dans le monde
CUBA
Accompagnement des personnes faisant face à la précarité et à l’exclusion.
N° PROJET 460.7031Activités
- Accompagnement des partenaires dans la gestion de projet et le renforcement institutionnel par Lindi Michel, envoyée DM et coordinatrice nationale.
- Activités ludiques de renforcement des valeurs de paix et d’inclusion.
- Sensibilisation des parents et accompagnement des familles.
- Visites et accompagnement de personnes vulnérables.
- Ateliers de réflexion et de partage d’expériences entre partenaires.

Projet
Les activités de ce projet se concentrent sur le renforcement de valeurs via une large palette de formations, rencontres participatives et activités créatives destinées principalement à des groupes d’enfants et de jeunes, la formation des responsables de ces groupes, la sensibilisation des adultes des communautés concernées, et des rencontres pour partager des expériences entre partenaires. En parallèle, DM développe l’offre d’échange de personnes selon diverses modalités dans un esprit de réciprocité (Nord-Sud, Sud-Sud, Sud-Nord).
Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2025-2028.
CHF 58’600.-
Le projet a pour but de rendre les sociétés dans les zones d’intervention des partenaires de DM, plus pacifiques, plus inclusives et également ouvertes à un dialogue interculturel, interreligieux et intergénérationnel. Il vise ainsi à la mise en place de mesures assurant un cadre sécure, participatif et inclusif pour toutes les activités proposées par les responsables des institutions et collectivités locales. Le projet sensibilise aussi les membres des différentes collectivités locales à la culture de paix et aux thèmes actuels ayant un impact direct sur leurs communautés, pour encourager l’adoption de comportements plus inclusifs, responsable et respectueux. Enfin, par le partage des savoirs dans leurs réseaux, les partenaires de DM promeuvent des cadres de vie pacifiques assurant l’inclusivité pour toutes et tous.
A Cuba, la situation toujours difficile est aussi extrêmement fluctuante. La crise socio-économique majeure de ces dernières années perdure, avec une aggravation des effets de l’embargo imposé par les États-Unis. Les prix élevés, le manque d’aliments, de médicaments et de carburant, les défaillances dans la production d’électricité et la pénurie d’eau rendent le quotidien difficile. Les épidémies estivales et l’alternance entre périodes de sécheresse et inondations dues aux ouragans aggravent la situation. En conséquence, l’émigration massive du pays continue, laissant les familles fragmentées et accélérant le vieillissement de la population. Cela rend le quotidien d’une majorité des personnes, déjà fortement touchées par la précarité, complètement incertain. Dans ce contexte, les partenaires de DM accordent une attention particulière au travail de proximité et à l’accompagnement vers des sociétés plus pacifiques et inclusives.
Le Centre Kairos pour la liturgie, les arts et le travail social (CK), l’Église presbytérienne réformée à Cuba (IPRC) et le Séminaire évangélique de théologie à Matanzas (SET) forment et accompagnent près de 12’000 personnes chaque année pour faire face aux situations de vulnérabilité, dont 60% de femmes.
MADAGASCAR
Formation à l’accompagnement de personnes faisant face à la précarité et à l’exclusion.CAMEROUN – TERRESPOIR
Terrespoir : le bon goût du commerce équitableRD CONGO
Une école pour la vie