Dorine Verolet et Charles Capré
Madagascar
Architectes
Bâtir
Le besoin d’avoir un toit pour se loger, pour apprendre, se soigner ou même se rencontrer, est universel. Si la nécessité de construire des lieux est la même, c’est la façon de les réaliser qui varie et nous émerveille.
Échanger
La manière de bâtir est matière à échanger à propos de l’utilisation des matériaux et de l’espace. De ces échanges, des transferts peuvent avoir lieu et permettre d’enrichir les connaissances de chacun.e.
Inventer
Nous nous demandons comment répondre au mieux aux besoins quand les ressources se raréfient et quelles sont les opportunités qui s’ouvrent en travaillant avec une plus grande économie de moyens.
Le besoin d’avoir un toit pour se loger, pour apprendre, se soigner ou même se rencontrer, est universel. Si la nécessité de construire des lieux est la même, c’est la façon de les réaliser qui varie et nous émerveille.
Échanger
La manière de bâtir est matière à échanger à propos de l’utilisation des matériaux et de l’espace. De ces échanges, des transferts peuvent avoir lieu et permettre d’enrichir les connaissances de chacun.e.
Inventer
Nous nous demandons comment répondre au mieux aux besoins quand les ressources se raréfient et quelles sont les opportunités qui s’ouvrent en travaillant avec une plus grande économie de moyens.
Ce qui nous motive dans la démarche de DM, c’est la notion d’échange, cela permet à chacun.e de se décentrer et de découvrir une autre face du monde. Pour nous, cela signifie
voir autre chose que notre société et s’impliquer dans des projets sur un pied d’égalité. Par notre envoi, nous espérons nouer un dialogue autour des projets d’aménagement et de rénovation d’écoles.
L’envoi
Dans le cadre du programme éducation, le volet « infrastructures » concerne autant des questions de réaménagement et de rénovation que de nouvelles constructions. Dorine Verolet et Charles Capré, architectes, seront amené.es à accompagner les projets actuels, mais aussi à penser à la suite, à travers une réflexion sur la manière d’accompagner ces projets de rénovation ou de construction. Il s’agira de tenir compte des différentes réalités des trois zones concernées : littoral ou intérieur du pays, zone sujette aux cyclones, types de construction (brique ou bois), etc. Leurs précédentes expériences interculturelles, leur attention aux questions de durabilité et aux dimensions humaines et communautaires des constructions seront des outils précieux à partager avec l’équipe locale de coordination du programme éducation, avec l’ingénieur référent de la FJKM et avec les directions des établissements concernés.
- SUISSE – FORMATION EN THEOLOGIE INTERCULTURELLEFormation en théologie interculturelle
- BÉNINFormation en Eglise et dynamique communautaire
- CUBA – Formation et sensibilisation à l’inclusivitéDynamiques communautaires pour des comportements éthiques