Retour sur le projet mauricien
Avec mon petit acolyte Sacha, on est retourné.es à l’île Maurice pour les vacances ; on ne pouvait pas laisser « notre » île comme ça derrière nous et sentir que doucement les souvenirs et les gens, allaient s’effacer de nos souvenirs… Je ne savais pas si j’allais pouvoir revoir les enfants, ni comment ça se passerait, mais on était prêt.es à faire avec ce qui ce qui présenterait.
Alix et Pasteure Nicole
Culte de Pâques et petites à la piscine
On a débarqué le dimanche matin de Pâques au culte de la petite église de quartier de Pointe aux Piments. Les gens nous ont accueilli.es avec des sourires éclatants. Les Mauricien.nes sont très réservé.es donc c’est sûr qu’on n’allait pas se prendre dans les bras, mais les regards en disaient long. Une jeune fille est venue me dire qu’elle avait pensé à nous tout le temps. J’étais très surprise, ça m’a touchée.
L’après-midi, beaucoup de gens sont passés nous visiter dans notre ancienne maison de Calodyne tout au nord de l’île. C’est là que l’idée a émergé de faire venir sur place le groupe des petites du soutien scolaire pour qu’elles puissent profiter de s’amuser ensemble dans la piscine du site, vu que c’était les vacances scolaires. Tout a été organisé rapidement pour qu’elles arrivent le mardi matin. ! Elles n’étaient jamais sorties de leur village, alors qu’elles ont entre 8 et 15 ans. Elles ont joué à fond, ça criait, ça sautait de tous côtés.
Retrouvailles avec les petites du soutien scolaire à la piscine
Situation actuelle du projet de soutien scolaire et de l’école maternelle
Depuis notre départ, l’été passé, les rencontres continuent le mardi pour combler les lacunes, faire un peu de français et de maths, mais aussi pour accompagner ces enfants trop souvent livré.es à eux-mêmes. Ils sont une petite dizaine, surtout des filles, et deux nouveaux garçons. Chantal et Nicole qui les accompagnent font de leur mieux mais auraient besoin de personnes supplémentaires pour encadrer et apporter des connaissances.
Outre les branches scolaires, ce sont des jeux, et des conversations en français qui sont proposés dans le but de socialiser, apprendre le respect, l’écoute, et le « vivre ensemble », toutes des choses auxquelles les enfants ne sont pas toujours sensibilisé.es à la maison. Ces temps de partage sont précieux. Nicole me confiait que les parents ne comprennent pas les enjeux de l’école et d’un parcours scolaire réussi, car eux-mêmes n’ont pas eu la chance de le vivre et ils ne se montrent du coup pas présents pour soutenir leurs enfants ce qui rend les choses encore plus difficiles. En d’autres termes, les besoins restent grands.
Pasteure Nicole aimerait créer une petite bibliothèque pour enfants dans le quartier, et c’est une chouette idée à creuser ! Par exemple une petite salle où les enfants pourraient venir s’installer et lire, et se retrouver entre eux.elles, voire avoir le soutien d’un.e adulte pour la lecture… Affaire à suivre !
À la petite école maternelle de Pointe aux Piments, la méthode mise en place l’an passé déploie ses effets, avec Chantal qui maîtrise très bien le concept, et des petit.es qui savent lire toutes les lettres en l’espace de quelques semaines ! C’est un progrès notoire, car avec l’ancienne méthode j’avais pu constater les difficultés d’apprentissage de la lecture et des enfants toujours illettré.es à l’âge de 12 ans.
Et pour la suite…
Finalement, on est rentré.es heureux et comblé.es d’avoir pu retrouver notre île et tous ces gens que l’on aime ! C’était encore plus fort et intense cette fois que les cinq mois passés là-bas l’an dernier. En fait, c’était magique. Merci la vie, Dieu et l’univers de nous avoir donné la chance de vivre ça. Les petites de Pointe aux Piments vivent dans nos cœurs, on est riches de leurs sourires, de leur joie de vivre et de toute la beauté qu’elles expriment sur cette merveilleuse île Maurice.
Merci aussi à chacun et chacune de vous pour votre soutien, pour avoir lu nos lettres et nous avoir encouragé.es de toutes les manières possibles dans notre projet.
Alix & Sacha
DM
Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.