Service civil à l’étranger (3/4) – Témoignage d’un ancien civiliste
Entre 2018 et 2019 Alexis Martin a passé 10 mois à Madagascar dans le cadre de son service civil. Pendant cette période, il a appuyé les enseignant.es du lycée d’Imerikasina dans l’enseignement des mathématiques et de la physique ainsi que dans l’animation des activités de français oral. Voici son retour sur cette expérience.
Alexis Martin et des ancien.nes élèves
Dans le cadre de ton service civil, tu as passé plusieurs mois à Madagascar, comment décrirais-tu cette expérience ?
Une expérience enrichissante sous bien des aspects ! J’ai adoré vivre cette année une des plus folles et avec le plus d’aventures que j’ai vécu jusqu’à présent. J’ai énormément appris. Mes collègues enseignant.es sur place ont été des sources impressionnantes de motivation et m’ont transmis de belles valeurs humaines. Être immergé dans une culture radicalement différente de la nôtre, mais aidé de mes collègues et élèves qui m’ont permis de m’intégrer plus facilement, cela s’est avéré être une expérience particulièrement formatrice.
Photo prise par Alexis lors de son voyage à Madagascar en juillet-août 2022
Mariage malagasy - Photo prise par Alexis lors de son voyage à Madagascar en juillet-août 2022
Photo prise par Alexis lors de son voyage à Madagascar en juillet-août 2022
Tu es parti à Madagascar comme enseignant, quel impact ou quel apprentissage a eu cette expérience sur ton travail d’enseignant aujourd’hui ?
En réalité et un peu ironiquement peut-être, bien que je rêvasse de devenir enseignant, Madagascar m’a transmis une passion pour l’interculturalité que je n’ai pas retrouvée dans les classes gymnasiales en Suisse. J’ai donc continué ma formation scientifique, et je suis maintenant en train de faire un doctorat à l’institut suisse de tropicologie et de santé publique (Swiss TPH), à Bâle. Une grande partie de mes collègues actuel.les sont originaires d’un pays d’Afrique, et je peux ainsi faire avancer, à mon échelle, la recherche sur la prévention du paludisme, dont plusieurs de mes ami.es malgaches ont souffert et souffrent encore.
Encouragerais-tu des futurs civilistes à s’engager avec DM à l’étranger ?
Bien sûr ! En Suisse et avec le service civil, nous avons une occasion unique de partir vivre une aventure inimaginable et immersive dans une autre culture ! C’est clair qu’il faut être prêt.e à affronter quelques défis et remises en question, mais l’enrichissement que l’on peut tirer d’une pareille expérience est simplement extraordinaire !
DM
Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.