Un sentiment de mission accomplie !
Les mois ont passé et on a commencé à se sentir vraiment chez soi, à connaître l’île comme notre poche ! Sacha avait son école, moi la gestion des projets, on s’est créé un cercle d’amis, on avait nos coins préférés, on s’est intégré.e.s et la vie a commencé à sembler juste normale, comme si l’on n’allait jamais rentrer en Suisse ! On était bien, on était chez nous. Et du coté des projets, au fil des mois sur place, j’ai pu voir mes investissements être bien récompensés !
Alix et Sascha à l’Ile Maurice.
Le projet à l’école maternelle
Du côté de l’école maternelle de Pointe-aux-Piments, la douzaine d’enfants a appris l’intégralité de l’alphabet très rapidement, en s’amusant, et la directrice de l’école, qui est également la pasteure
de la paroisse, est bien à jour sur la méthode, qu’elle pourra reprendre chaque année avec de nouveaux élèves. Tout le matériel nécessaire est sur place et j’ai pu équiper l’école d’une photocopieuse et d’un stock de cartouches d’encre, ce qui est une avancée non négligeable !
Toute l’équipe de l’école maternelle, grands et petits.
Le projet de soutien scolaire
Quant au projet de soutien scolaire, au fil des mois c’est un petit groupe régulier qui s’est constitué, avec les enfants les plus turbulents mais les plus attachants du monde qui ont continué à venir nous trouver, pour travailler, échanger et sociabiliser dans la joie et la bonne humeur ! En fait, on s’est rendu compte petit à petit, que, même si les lacunes scolaires sont extrêmement importantes, la priorité dans ces moments est d’être là pour eux, à leur écoute, avec un respect et une attention qu’ils ne trouvent peut-être, pour certains ou certaines, ni à la maison ni à l’école ! En d’autres termes, on a vite remarqué qu’ils venaient juste pour passer du temps tous ensemble, et avoir un espace privilégié où on allait déjà juste simplement s’intéresser à eux ! Ces enfants ont besoin d’attention, d’affection et d’amour. Petit à petit, ils ont commencé à me prendre dans leurs bras (alors qu’à Maurice, ce n’est pas forcément quelque chose qui se fait). Ils et elles étaient surexcité.e.s de me voir arriver, et ça criait de tous côtés « Bonzour Miss Alix » « Bonzour Chacha (Sacha en créole) ! » Et c’est avec émotion que j’écris tout ça aujourd’hui, car nous sommes rentré.e.s et ils commencent à tomber dans le souvenir. J’ai envie de m’accrocher au son de leur voix, à leur sourire, mais la vie continue et je dois maintenant faire sans eux. C’est dur. Avec Sacha, on s’est pris à aimer ces enfants. Ils nous ont touché.e.s droit au cœur, avec leur besoin d’attachement immense. Nous avons répondu à la demande et nous leur avons ouvert notre cœur comme nos bras. Aujourd’hui reste au fond de nous un vide en forme d’eux.
La relève est assurée
Heureusement, avant notre départ, les choses se sont mises magnifiquement en place pour assurer la continuité du projet ! Il faut dire que j’avais peur qu’après notre départ, les gens ne se démotivent et que les enfants ne soient plus encadré.e.s, car c’était quand même moi qui étais responsable du projet ! Mais la vie fait bien les choses. Un mois et demi avant la fin du projet, nous avons déménagé dans la maison d’un Anglais, à la Pointe aux Canonniers. Un endroit super où le propriétaire nous a accueilli.e.s à bras ouverts en nous louant l’appartement du haut de sa maison. Et il s’est avéré que cet homme incroyable a pris Sacha sous son aile et lui a appris beaucoup (anglais, bidouillage d’ingénieur, tout ce qui passionne Sacha) et c’est devenu un ami. Comme son anglais est parfait puisqu’il est londonien, il a, avec grand plaisir, accepté de prendre ma place dans le groupe de soutien scolaire à Pointe aux piments et d’enseigner l’anglais aux enfants ! Aux dernières nouvelles, tout s’est bien passé avec lui, j’ai pu constater par vidéos interposées les progrès déjà magnifiques de mes petites Miss ! La vie, Dieu, ou l’énergie, selon comme vous souhaitez l’appeler fait bien les choses, en mettant les bonnes personnes aux bons endroits et au bon moment ! Et, pour l’anecdote, cet Anglais, Ian, puisque c’est son nom, est devenu le parrain de Sacha !
Avec Ian et les gens de Pointe-aux-Piments.
Alix Berdoz Béchir et son fils Sacha
Enseignante
Île Maurice
Alix a été envoyée de janvier jusqu’à juillet 2022 auprès de l’Église protestante de Maurice (EPM). Elle a travaillé au sein d’une école afin d’apporter un soutien à l’enseignement.