Blog

Cualli tonalli ! (bonjour en nahuatl)

Je vous écris cette lettre en pleine semaine d’accompagnement du groupe de carnettistes qui nous rend visite depuis la Suisse pour découvrir histoire, culture et paysages mexicains, mais aussi les projets que toute l’équipe réalise sur place. Je vous raconte les détails plus loin. Mais d’abord, un petit retour en arrière dans le temps.

Mai, un mois mouvementé

Comme chaque année, nous recevons la visite de la responsable DM des partenariats en Amérique Latine, Anne Roulet. C’est un moment important où les ponts que l’on souhaite créer entre les institutions se renforcent et où, à travers le dialogue et l’échange, nous parvenons à trouver ensemble les meilleurs projets pratiques et la façon de les réaliser.

Lors de cette visite, nous avons fait une évaluation de mon engagement avec les partenaires mexicains pendant cette dernière année et demie : de la part de toutes les personnes concernées, le bilan est largement positif. Cela nous a donc amenées à discuter des possibilités de renouveler mon contrat avec le Séminaire Baptiste de Mexico afin de lancer sans tarder les démarches dans ce sens.

Avec la visite d’Anne, je retourne aussi, après plus de deux ans d’absence, au Chiapas, pour découvrir les projets du Séminaire Interculturel Maya (SIM) qui développe un projet pilote en agroécologie avec le soutien de DM.

Le projet pilote en agroécologie que DM développe avec le SIM vise à réduire la dépendance des communautés rurales chiapanèques au système agro-industriel et à promouvoir une plus grande autonomie dans la production alimentaire familiale, que ce soit pour la consommation propre ou la vente dans un but d’auto-suffisance.

Lors de notre visite, nous avons découvert un jardin potager bio de démonstration, cultivé avec de l’engrais naturel fait à base de bouses de vache, de cendre, de charbon, de levure et de feuilles sèches. Le résultat est spectaculaire. Regardez ces magnifiques radis sur la photo! photo 4

Cette prise de contact avec le SIM me permettra à l’avenir d’accompagner l’équipe depuis Mexico City et de leur apporter une aide ponctuelle concernant les diverses procédures et rapports demandés par DM, en connaissant leur travail et leur contexte.

Équipe du SIM (Séminaire interculturel maya) au Chiapas, dans la communauté où le projet pilote des jardins potagers bio prend place.

Un voyage coloré

Deux mois plus tard, c’est à notre tour de recevoir de la visite. Un groupe d’artistes suisses.esses vient passer deux semaines, à la découverte du Mexique et des projets du Séminaire Baptiste, tout en se familiarisant avec la technique du carnet de voyage. Cette expérience inédite, organisée conjointement avec L’atelier du baobab, le Séminaire Baptiste de México et DM, a pour objectif de favoriser les échanges dans un esprit de réciprocité et de renforcer les capacités d’action, tant de DM que de ses partenaires, par la création de différents espaces de rencontre interculturels.

Avant l’arrivée du groupe, j’ai participé à la préparation de cette visite en faisant le lien entre l’équipe du SBM et DM : quelques heures de zoom et un bon nombre de courriels plus tard, nous sommes prêt.e.s !

Ce furent deux semaines bien mouvementées à la (re)découverte des grands classiques de la riche culture et de l’histoire mexicaine. Un vrai bonheur ! Cette visite me permet de faire un pas en arrière. L’émerveillement du groupe face à chaque détail du pays me fait me souvenir de la chance que j’ai de vivre une telle expérience.

Les carnettistes dans un magasin de matériel de peinture au centre de la CDMX

+

Fanny Freund

Animatrice nationale

Mexique

Fanny-Freund

Fanny est envoyée depuis 2018 auprès du Séminaire baptiste de Mexico (SBM), une institution membre de la Communauté théologique de Mexico (CTM), elle aussi partenaire de DM. Ces organisations collaborent pour la formation de leaders, hommes et femmes, locaux et la consolidation de leurs églises.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2