Petit à petit

La grande diversité culturelle du Mexique implique évidemment plein de différences entre les multiples communautés avec lesquelles nous travaillons. Toutes ont des pratiques que nous devons apprendre à connaître pour respecter et ne pas offenser. Voici un petit exemple : dans certaines églises, vous ne verrez jamais d’hommes prier ou entrer dans le temple avec un chapeau sur la tête. Alors que dans d’autres communautés, le pasteur prêche en casquette. Cela rend le travail d’autant plus intéressant, et ces différences ne nous empêchent pas de nous sentir en communion, de prier et de louer avec chacune des communautés.

Mathilde et Jil lors de leur culte d'envoi.

Le SBM et nos projets

Le SBM est l’organisation partenaire de DM avec laquelle nous travaillons sur place. Elle fait partie d’une alliance de plusieurs Séminaires qui collaborent pour former des leaders, édifier les églises locales et avoir un impact sur la société. Dans cette optique, le SBM propose différents programmes, dont :

– Un programme de « pastorale sociale » pour accompagner la mise en place de projets durables liés à la souveraineté alimentaire

– Un programme biblique et théologique qui dispense des cours bibliques et théologiques de base à des membres et leaders d’églises protestantes indigènes dans différentes régions du pays, ainsi que dans les zones marginalisées en périphérie de la ville de México. Et ces programmes permettent d’équiper des hommes et des femmes pour mettre en pratique la théorie et ainsi participer au développement de leur contexte.

Carte des zones où le SBM engage ses différents projets.

Professeure

Depuis que nous sommes arrivés à la mi-août 2021, j’ai très vite pu découvrir mon activité principale. Comme je m’incorpore au programme biblique et théologique, mon activité principale est de donner des cours. Le programme de cours comporte 3 années divisées en trimestres durant lesquels les élèves s’engagent à étudier régulièrement et à se réunir une fois par semaine afin de recevoir un cours et partager leur avancée. A l’origine, ces rencontres hebdomadaires s’effectuaient en présence dans le temple de l’église correspondante. Cependant, en raison de la pandémie, les cours se donnent sur Zoom à l’exception des sessions d’introduction, de milieu de trimestre, d’évaluations finales et de remises de diplômes (en petit comité) ce qui implique un certain nombre de trajets.

Malheureusement, la plupart des gens n’ont pas les moyens d’avoir internet, un smartphone ou un ordinateur pour pouvoir participer à tous les cours sur Zoom. De plus, la situation liée au covid a complètement changé la réalité des élèves (domaine de travail, revenus, horaires, etc.). C’est pourquoi, depuis le début de la pandémie, de nombreuses personnes (allant jusqu’à des groupes entiers), ont dû abandonner le programme. Aujourd’hui 6 groupes ont pu continuer et l’un d’eux a pu terminer le dernier trimestre et recevoir la certification finale de la formation. Pour les 5 groupes restants, mon collègue du SBM et moi nous sommes répartis leur prise en charge et souhaitons faire un tournus chaque trimestre afin que les élèves nous connaissent tous les deux. Et l’année prochaine, 3 nouveaux groupes vont commencer le programme.
En parallèle, j’ai découvert le contenu des cours dispensés en lisant et résumant les cahiers contenant les différentes matières, afin de pouvoir donner les cours mais aussi afin de les évaluer pour pouvoir commencer à réfléchir à une actualisation qui prendra place plus tard.

En plus de mon rôle de professeure, il y a tout un accompagnement à la communauté qui est une partie inhérente de mon travail et qui nécessite de la confiance et de bonnes relations. Pour en savoir plus sur ce volet de mon travail et l’engagement de Jil, lisez notre lettre de nouvelles !

Mathilde lors du cours du programme de formation locale.

+

Mathilde et Jil Assad

Formatrice communautaire et animateur en développement communautaire

Mexique

Mathilde et Jil Assad

Envoyé.e.s depuis l’été 2021, Mathilde et Jil travaillent au sein du Séminaire baptiste de Mexico (SBM) une institution membre de la Communauté théologique de Mexico (CTM), elle aussi partenaire de DM. Ces organisations collaborent pour la formation de leaders, hommes et femmes, locaux et la consolidation de leurs églises.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2