Le Noël des envoyé.e.s !

Quel merveilleux moment ! DM a organisé un Noël en visioconférence avec les envoyé.e.s sur le terrain ainsi qu’avec les collaborateurs et collaboratrices. Zoom ne permet pas uniquement de faire des séances à distance, il permet aussi de vivre des moments forts de partage entre ici et ailleurs ! Nous en avons eu la preuve en réunissant Mathilde et Jil Assad ainsi que Fanny Freund, qui étaient connectés depuis le Mexique, Nils Martinet à Cuba, Thibaud et Alice Adabra-Rossel au Togo, Espoir Adadzi depuis Genève et la future envoyée Alix Berdoz-Béchir, toujours en Suisse, qui partira en février à l’Île Maurice avec son fils Sasha.

Capture d’écran pendant la visioconférence du Noël des envoyé.e.s

De beaux messages

Pour ce Noël à distance, les envoyé.e. et chaque pôle au sein de DM avaient été invité à apporter un objet qui leur rappelle Noël. À tour de rôle, chacun.e a partagé quelques mots,  touchants, joyeux, porteurs d’espoir et de bienveillance.

Les objets choisis étaient variés : un calendrier de l’Avent, un flocon de neige fait au crochet, une étoile en laine, une bougie, une dinde, un téléphone et le partage de beaux poèmes. Mathilde Assad avait avec elle une guitare à quatre cordes, instrument typique du Venezuela, son pays d’origine. C’est donc en musique et en chanson, accompagnée par ses parents, en visite au Mexique pour les fêtes de Noël, qu’elle nous a fait danser (au minimum de la tête) à distance. Une belle manière de se rappeler que, tout comme la musique, Noël est universel. C’est d’ailleurs ce qu’a redit Nicolas Monnier, directeur de DM, dans son message : « Noël c’est le rappel, hier, aujourd’hui comme demain, que Dieu nous rejoint dans tout ce qui fait la vérité de nos vies. Que nous soyons à Cuba, au Togo, au Mexique, en Egypte, en Suisse, au Mozambique ou encore à l’Ile Maurice. »

Une année 2021 qui prend fin

Cette année 2021 a été particulière mais riche en partages et découverte malgré la pandémie. Des envoyé.e.s ont quand-même pu partir auprès de nos partenaires du Sud. Ce moment de partage à distance à l’occasion de Noël a remis en lumière la richesse de la rencontre de personnes et cultures de divers horizons. Et c’est toujours un plaisir d’entendre les envoyé.e.s témoigner de ce qu’ils et elles peuvent apporter sur place et de ce qu’ils et elles apprennent en retour. La Réciprocité avec un grand R !

Nous espérons que l’année 2022 guidera plusieurs des personnes actuellement en candidature vers de nouveaux beaux projets.

Joyeux Noël à toutes et tous et belle fin d’année !

+

DM

Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2