Blog

Marion Delannoy: retour à Lomé

Marion Delannoy a été envoyée de DM entre 2017 et 2020 auprès du Secaar au Togo. Ayant dû rentrer en Suisse prématurément à cause de la pandémie, Marion est retournée à Lomé pour un mois cet été. Voici son retour sur cette expérience.

Marion Delannoy

Bonjour à vous qui me lisez,

Je passe avec plaisir par ici en tant qu’ancienne envoyée pour vous donner quelques nouvelles après bientôt 3 ans en Suisse. Pour replacer le contexte, j’ai vécu deux ans et demi à Lomé en travaillant pour le Secaar en tant que chargée de communication. Mon retour en Suisse avait été avancé subitement avec la pandémie et je n’étais pas retournée à Lomé avant cet été. J’ai pu y passer un mois complet, et quelle joie de retrouver mes ancien.es collègues, ami.es, voisin.es !

Retrouvailles

En revenant au Togo, je n’avais pas l’ambition de voyager dans le pays, mais plutôt l’envie de passer du temps avec toutes celles et ceux qui ont marqué ma vie durant ces deux années et qui resteront toujours cher.es à mon cœur. Avec mes ancien.nes collègues, nous avons pu fêter à la fois les retrouvailles et les au revoir comme il se doit, c’est-à-dire autour d’un bon plat de fufu. Mon collègue Ghislain a continué de mener et faire avancer les projets du service de communication depuis mon départ en 2020. Il avait plein de questions à me poser sur les dernières vidéos qu’il avait réalisées et sur les derniers documents imprimés, mais en réalité, je n’avais rien à redire à part le féliciter !

Retour dans les lieux familiers (dessin de M. Delannoy)

Mon compagnon Emmanuel a sa famille à Lomé et nous avons pu également profiter de moments tous et toutes ensemble.

Avec cette famille élargie, celle du Secaar, la belle-famille et celle que forme les ami.es, je suis heureuse de pouvoir dire aujourd’hui qu’il y aura toujours une partie de moi qui sera un peu à Lomé et un peu en Suisse. Jamais complètement chez moi mais jamais complètement étrangère non plus.

Retouver les habitudes du quotidien (dessin de M. Delannoy)

Regard en arrière

Fin janvier a eu lieu une rencontre à DM pour les ancien.nes envoyé.es. Nous étions plusieurs à être rentré.es au début du premier confinement, et pour d’autres le retour était tout récent – l’occasion de partager ensemble sur nos expériences et nos apprentissages.

En regardant en arrière, je me souviens de tous ces beaux moments, de la richesse de ces rencontres qui m’ont fait grandir et de cette expérience professionnelle qui m’a permis de donner du sens à mon métier. Ces partages d’humanité et de cultures, tout ce que cela m’a appris sur moi et sur la vie, sont une richesse qu’on ne pourra jamais m’enlever. Je n’en oublie pas la détermination dont j’ai dû faire preuve pour avancer malgré les difficultés rencontrées, mais à toutes ces étapes j’ai pu être accompagnée par mon entourage, l’équipe de DM, et par une force plus grande qui m’a toujours montré le chemin à prendre. Pour tout cela, je suis infiniment reconnaissante.

La rue à côté du Secaar (dessin de M. Delannoy)

La pause du taxi-moto (dessin de M. Delannoy)

Pour conclure ce texte, je tiens à remercier encore une fois DM et toutes les personnes qui ont soutenu ce projet et le Secaar. Merci de m’avoir lu jusqu’ici et meilleures salutations à chacun et chacune.

+

DM

Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2