Sauver les enfants, sauvez l’Arménie +

Sauvez les enfants, sauvez l’Arménie raconte le combat diplomatique et humanitaire en faveur de l’Arménie mené durant près de vingt-cinq ans par Antony Krafft-Bonnard (1869-1945), « pasteur devenu passeur » d’enfants. Aux yeux du pasteur vaudois, les initiatives pour l’accueil des orphelins en Suisse sont insuffisantes. En 1921, il quitte le pastorat et ouvre le Foyer arménien, constitué d’un orphelinat et d’une école à Begnins ainsi que d’un foyer à Genève, et se consacre pleinement à ceux qui deviendront « ses » enfants.

Ce livre rend compte de cette page d’histoire de la Suisse à laquelle le pasteur Krafft-Bonnard a contribué à sa manière, dans le contexte plus large de l’accueil des réfugiés en Suisse au début du XXe siècle. La disponibilité d’archives liées à l’histoire du Foyer arménien fondé et dirigé par Antony Krafft-Bonnard constitue par ailleurs une occasion de faire connaître cette oeuvre d’accueil et de la situer dans la perspective sociopolitique de cette période autour de la Première Guerre mondiale. La publication d’un certain nombre d’archives (essentiellement des photos) accompagne les textes rédigés par des descendants d’enfants accueillis par Krafft-Bonnard, des membres de la famille qui se sont particulièrement intéressés à cette histoire, et des historiens qui ont apporté leur précieuse collaboration à cette réalisation.

Sauvez les enfants, sauvez l’Arménie  (Ed. Antipodes) est en vente à notre secrétariat, Cèdres 5, 1004 Lausanne. Commande ci-dessous Fr 26.- (port en sus).

Commande du livre Sauver les enfants, sauver l'Arménie
Je commande
DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2