Échange Sud-Sud entre le Mexique et Cuba
Yeled Gonzalez, ingénieur en systèmes informatiques, a été envoyé par la Communauté Théologique du Mexique (CTM) auprès du Séminaire Evangélique de Théologie (SET) à Matanzas et de l’Institut Supérieur d’Etudes en Sciences des Religions (ISECRE) à la Havane (Cuba). Il est allé apporter un soutien sur les questions de réseau, de serveur et aussi pour partager une partie importante de la bibliothèque électronique de la CTM.
Yeled Gonzalez devant le séminaire évangélique de théologie à Cuba.
Le travail de Yeled
Selon Yeled, le but initial était « seulement » de faire un diagnostic de situation. Il s’est néanmoins bien préparé en amont pour pouvoir arriver auprès des partenaires cubains avec des idées. Il a donc bien réfléchi et trouvé un moyen de prendre avec lui dans un mini serveur, quelques 3’500 ouvrages de la bibliothèque en ligne de la CTM et surtout de trouver un moyen pour que les étudiant.e.s cubain.e.s puissent avoir accès à ces ressources sans dépendre de la connexion internet qui à Cuba est très limitée.
Yeled avec Carlos Huno Taboada (chargé de l’informatique au SET).
Son témoignage
Peu après son retour à Mexico, il partage ce qu’il retient de cette expérience :
« J’ai énormément appris de la manière de vivre à Cuba, et cela n’a pas de prix. Là-bas, il n’y a pas de limite à la créativité et à l’ingéniosité pour résoudre les problèmes. J’ai dû agir comme un tailleur, tout a été fait sur mesure ! »
Il ajoute : « C’est important de savoir que sur place, tout sert à quelque chose d’autre : si cela ne peut pas être réparer, les pièces seront réutilisées séparément, rien ne part à la poubelle. »
En dehors des nombreuses heures passées avec les informaticiens locaux, Yeled a également pu rencontrer des jeunes de son âge engagés dans une paroisse locale, ce qui lui a fait du bien.
Il conclut : « Je rêve de retourner bientôt à Cuba et dans les différents espaces SET pour pouvoir continuer à fournir et développer de nouveaux outils pour faciliter l’enseignement, la vie étudiante et administrative. »
Une évaluation tripartite et mixte (présentiel-virtuel) de cet échange a eu lieu lors de la visite à Mexico de la responsable de partenariats de DM, Anne Roulet : Toutes les personnes concernées sont unanimement enthousiastes et reconnaissantes de cet échange et du travail réalisé par Yeled. Il y a encore un vrai potentiel pour un 2e voyage cet automne.
Yelede avec Carlos Huno Taboada et Osquel Lorenzo Pérez (chargé de l’informatique à l’ISECRE).
DM
Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.