Mercredi 6 octobre, l’ouragan Rafael frappait Cuba, entrainant de nombreux dégâts et provoquant l’effondrement du système électrique de l’île. A la mi-octobre, c’est le cyclone Oscar qui dévastait la partie orientale de Cuba déjà en pleine crise énergétique, laissant sans courant 10 millions d’habitant∙es pendant quatre jours en raison d’une panne générale survenue dans la principale centrale thermoélectrique. Ces crises interviennent dans un contexte difficile pour la population civile qui doit notamment faire face à une pénurie de nourriture, de médicaments et à une inflation galopante.
Face à ces épreuves, DM soutient par la prière la population et ses partenaires cubains, l’Église presbytérienne réformée à Cuba (IPRC), le Séminaire évangélique de théologie (SET) ainsi que le Centre Kairos pour les arts, la liturgie et le travail social (CK), dont l’engagement sans faille a été au centre de notre campagne d’automne 2023.
Nous enjoignons les paroisses à intégrer la lettre de prière de DM lors de leurs cultes et invitons notre réseau à la lire et à la relayer largement.