Blog

La question du “retour de terrain” – Maico Knaus civiliste (4/6)

Quatrième volet de notre série sur le retour avec Maico Knaus. Engagé dans le cadre d’une affectation de service civil, il a été envoyé au Mexique auprès de notre partenaire la CTM. Un an après son retour en Suisse, il revient sur cette expérience.

Avec Fanny, aussi envoyée DM, et les collaborateur.trices du séminaire (tout à gauche et tout à droite).

Il y a un an environ, mon incroyable aventure au Mexique s’est terminée. J’ai passé près de huit mois à Mexico-City pour y effectuer mon service civil. J’ai beaucoup apprécié cette période et aujourd’hui encore, je pense souvent aux personnes qui m’ont accompagné pendant mon séjour, à l’attitude chaleureuse des Mexicain.es, à la diversité de la nature et bien sûr à la délicieuse nourriture 🙂

À mon retour en Suisse, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour regretter les fameux tacos, car j’ai commencé un nouveau travail deux jours après mon arrivée. Mais cela m’a aidé à me réadapter à la réalité suisse et à m’habituer au rythme de travail. Grâce au soutien de mes proches, le processus de départ au Mexique et l’arrivée en Suisse ont été un peu plus faciles. Les entretiens de clôture avec DM m’ont également aidé à réfléchir précisément à mon engagement et à pouvoir le partager.

Mon affectation au Mexique et le service civil en général m’ont beaucoup aidé dans mon choix de carrière. J’ai pu mettre à profit cette période pour découvrir ce que je voulais faire ou non à l’avenir.

Dans ma vie quotidienne, j’essaie d’intégrer encore plus les valeurs mexicaines typiques telles que la générosité, le bonheur et la sérénité dans la mentalité suisse. Ce qui m’aurait peut-être fait désespérer par le passé, je le vois aujourd’hui avec plus de sérénité. On se plaint parfois de choses en Suisse que l’on n’imaginerait même pas au Mexique. Dans ces moments-là, on apprécie encore plus nos privilèges.

De mon point de vue, je peux recommander à chaque personne qui rentre de s’occuper ou de travailler d’une manière ou d’une autre après son arrivée. C’est un processus qui prend du temps, mais si l’on pense toute la journée aux bons moments passés, cela ne sera pas plus facile 😉 Si l’on est plutôt été ou hiver, il serait judicieux de planifier son retour en fonction des saisons.

J’espère vous avoir donné un petit aperçu de mon retour et je vous remercie pour votre temps.

+

Maico Knaus de retour en Suisse.

Coopération par l’échange de personnes

Complémentaire au soutien financier ou technique apporté aux projets développés, l’action des envoyé.e.s joue un rôle clé dans l’engagement de DM auprès de ses partenaires. Plusieurs types de séjours et d’engagements sont possibles, pour des durées diverses.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2