Carnet de voyage à l’Île Maurice [1/4]
Profitant d’un temps de congé-ressourcement, du 12 juillet au 24 août, Antoine et Evelyne Schluchter se mettent à disposition de l’Église presbytérienne de Maurice – EPM, partenaire de DM pour accompagner les projets et activités à l’agenda durant le temps de leur séjour. Suivez leur séjour sur place à travers un carnet de voyage.
Pasteure Chantal Sissace, Antoine, Evelyne et pasteure Nicole Armand posent devant le parvis de la paroisse St-Pierre à Pointe-aux-Piments (de gauche à droite)
Ép. 1 – De la Vallée à l’Île Maurice
Dimanche 16 juillet 2023, réveil à l’aube, préparatifs et zou dans la voiture pour rejoindre le premier culte à une bonne heure de route en conduite à gauche, sur cette île où le soleil se lève à main droite. Accueil chaleureux dans la paroisse de St-André à Rose-Hill, Evelyne est sollicitée comme lectrice et Antoine comme prédicateur…
[pour lire la suite, cliquez ici >>]
Ép. 2 – À Pointe-aux-Piments
Loin des routes menant aux plages, nous nous enfonçons à l’intérieur des terres du Nord de l’île pour rejoindre la paroisse St-Pierre à Pointe-aux-Piments. Autant St-André et St-Colomba ne pouvaient se manquer, sises dans des parcs arborisés bien entretenus, autant là, je passe tout droit en manquant le panneau…
[pour lire la suite, cliquez ici >>]
Une centaine de convives se retrouvent autour d'un bon repas dans une cour goudronnée qui fait office de parking durant la semaine.
Ép. 3 – 5 pains et 2 poissons
Dans le long jardin public, une partie de celles et ceux qui nous précéderont dans le Royaume : prostituées, voleurs à la tire, pauvres hères que rejoindront les vendeurs de misère du marché couvert. Chaque samedi à la tombée de la nuit, ils se pressent à la porte du temple St-Pierre de Port-Louis pour un culte simple et animé où leur est lu l’évangile du dimanche…
[pour lire la suite, cliquez ici >>]
Ép. 4 – Nonchalance chaloupée
De retour à Pointe-aux-Piments, pour le culte cette fois. Les bancs se remplissent en cours de liturgie. Un culte de proximité et intergénérationnel. Un paroissien africain et un couple d’Allemands de passage. L’assemblée prend vie pendant le temps de louange avec une nonchalance chaloupée, quel que soit le rythme des mélodies chantées à plein gosier…
[pour lire la suite, cliquez ici >>]
L’assemblée prend vie pendant le temps de louange.
Ép. 5 – Grand Gaube, côté jour, côté nuit
La route longe les grandes propriétés des anciens magnats franco-mauriciens de la canne à sucre à Cap Malheureux puis file jusqu’à Grand Gaube, déjà sur la côte est. La paroisse St-Joseph se situe dans un quartier modeste et dispose d’un grand terrain avec un lieu de culte, un presbytère et des locaux divers. On s’y sent bien…
[pour lire la suite, cliquez ici >>]
Ép. 6 – Une activité classique
La paroisse de St-André regroupe les bureaux de l’Église presbytérienne de Maurice – EPM et dispose de locaux très adéquats. Trois jeudis par mois, une douzaine d’aîné.es se retrouve pour une étude biblique. Grand moment de fraternité. Devant partir en urgence, le pasteur est remplacé au pied levé par Antoine…
[pour lire la suite, cliquez ici >>]
Merci à chacun et chacune de vous pour votre soutien, pour avoir lu notre Carnet de voyage, nos lettres de nouvelles et nous avoir encouragé.es de toutes les manières possibles dans notre projet.
Antoine & Evelyne
Evelyne et Antoine Schluchter
Accompagnatrice et accompagnateur pastoraux
Ile Maurice
Profitant d’un temps de congé-ressourcement, Antoine et Evelyne Schluchter se mettent à disposition de l’Église presbytérienne de Maurice – EPM, partenaire de DM pour accompagner les projets et activités à l’agenda de l’EPM du 12 juillet au 24 août.