Nos projets
dans le monde
+

CUBA - MEXIQUE

Dynamiques communautaires pour des comportements éthiques

N° PROJET 400.7051

Activités

  • Sensibiliser les enfants à l’art et à la culture de paix (Cuba) ainsi qu’à des actions de pastorale sociale (Cuba et Mexique).
  • Former les jeunes et les adultes aux valeurs éthiques (Cuba et Mexique). Organiser des ateliers créatifs pour les enfants; des camps et des week-ends pour les jeunes; des conférences et des ateliers participatifs pour les adultes (Cuba et Mexique).
  • Mettre sur pied l’envoi de Nils Martinet à Cuba, en 2021, auprès du Centre Kairos pour un partage de compétences.
  • Soutenir la visite d’un groupe de jeunes cubain.e.s en Suisse dans le cadre du jumelage San Nicolas-Soleure (échange interculturel).

Projet

L’idée, c’est que les jeunes et les adultes des Eglises et des communautés locales aient accès sans discrimination à des opportunités d’apprentissage. Que les enfants des Eglises et des communautés locales soient sensibilisé.e.s à l’art et à la culture de paix, de manière participative et avec du matériel d’animation et que les membres des communautés et des Eglises partenaires puissent s’organiser pour venir en aide aux personnes en situation de grande vulnérabilité

Fr. 50’200.-

Le but du programme Amérique latine (PRAL) est de fournir aux membres et responsables des groupes, des communautés et des institutions partenaires au Mexique et à Cuba les outils pour faire face aux défis de leur contexte et être à la fois plus autonomes et plus ouvert.e.s à d’autres réalités. L’objectif ? Que les personnes sensibilisées adoptent des comportements éthiques, respectueux et solidaires, en matière sociale, environnementale, de droits humains, d’accueil et de tolérance.

Tant au Mexique qu’à Cuba, la précarité socio-économique de plusieurs groupes de la société reste une réalité et la population en situation de vulnérabilité a tendance à augmenter. Ceci est directement lié à un développement inégal qui cache de grandes disparités nationales ainsi qu’à une paupérisation des populations dans les zones d’intervention concernées.

A Cuba : Séminaire évangélique de théologie de Matanzas (SET) pour la formation des jeunes et adultes, Eglise presbytérienne de Cuba (EPRC) et Centre Kairos (CK) pour la sensibilisation des enfants et la pastorale sociale.
Au Mexique : Séminaire baptiste de Mexico (SBM) et Communauté théologique de Mexico (CTM) pour la formation des jeunes et adultes et la pastorale sociale.
En Suisse : le groupe de jeunes Together de l’Eglise réformée de Soleure

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2