Visite en Suisse de deux pasteurs rwandais (2/2)

Du 05 au 25 mars 2022, Jean-Marie Vianney et Deogratias Niyitegeka, pasteurs de l’Eglise presbytérienne au Rwanda (EPR), partenaire de DM ont été invités au bord du Léman. A l’origine de cette invitation, se trouve Mme Rose-Marie Girschweiler, personne très proche du réseau de DM, paroissienne active au sein de la paroisse de Morges-Echichens (Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, EERV) et ancienne envoyée auprès des diaconesses de Rubengera (2012). Elle nous partage avec ses mots, la joie qu’à représenté cette visite.

(de gauche à droite) Deogratias Niyitegeka, Rose-Marie, un fermier et Jean-Marie Vianney.

Suite de la visite en Romandie

Rose-Marie Girschweiler raconte la suite du séjour : « Les jours filent à la vitesse de la lumière sur fond de découverte par nos hôtes, de nos célébrations diverses y compris celles qui sont œcuméniques. Ce qui n’est pas chose courante au Rwanda. La soupe de Carême a retenu l’attention et peut-être sera—t-elle introduite dans une paroisse rwandaise. Qui sait ? Jean-Marie et Deo ont aussi participé à une réunion de catéchumènes commencée par un jeu en plein air et qui a brisé la glace, ouvrant ainsi un contact chaleureux avec les jeunes ».

Lors de la soupe de Carême.

Entre Genève et Lausanne

« Ensuite, accompagnés agréablement par une ministre, nous nous sommes rendus à Genève au musée du CICR, puis à la Cathédrale Saint-Pierre et avons grimpé jusqu’au sommet des tours après avoir résisté à la tentation de nous asseoir sur la chaise de Calvin.

Puis nous sommes allés à la cathédrale de Lausanne, qui nous a livré quelques secrets grâce aux explications d’un paroissien érudit. Nos hôtes ont été très impressionnés par ces chefs-d’œuvre. Les propos de l’un d’entre eux questionnent sur ces lieux de prières “qui nous ont donné des bénédictions”. Qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’en faisons-nous » ?

Conférence de Ellan Cuvillier

Rose-Marie continue : « Toutes ces rencontres, ces repas, tous ces échanges avec les paroissiens de la Région « Morges-Aubonne », tout ce partage y compris théologique, avec cerise sur le gâteau, la participation de nos deux pasteurs à la conférence passionnante de Monsieur Ellan Cuvillier : réunion de ministres, de quelques conseillers et conseillères de paroisse, et qui avait pour thème la sécularisation. Si ce sujet n’est pas encore d’actualité en Afrique, il a été très intéressant, parce qu’un moment au centre des débats, le rôle déterminant du pasteur qui interprète la Parole, témoigne de sa foi et qui sait écouter, a été évoqué à plusieurs reprises, et avec conviction, par le conférencier ».

Rencontre avec le groupe Rwanda intergénérationnel de 2008

Rose-Marie, comment se sont déroulées les retrouvailles ? « Les retrouvailles avec le groupe Rwanda intergénérationnel 2008 ont été magnifiques et émouvantes. Tous les participants à ce voyage ont répondu présent d’une manière ou d’une autre. Accompagnés par certains d’entre eux, (par des paroissiens et des amis aussi) Jean-Marie et Deo ont pu visiter la Berne fédérale et sa “ Maison des religions”, une ferme et partir en excursion à la découverte du Jura et des Alpes. D’autres sont venus aux cultes des 6 et 20 mars et ont apporté leur jeunesse et leur enthousiasme. Des cantiques en kinyarwanda, repris en français, ont retenti dans le Temple. La présence d’un Chœur Chantre pour « Bâtir un avenir solidaire «, la musique au violon offerte à la paroisse par un membre du groupe, musicien professionnel, les témoignages et les prières de nos hôtes ont ajouté une touche colorée et diversifiée, en plus de bonnes prédications, embellissant ainsi ces deux célébrations ».

Conférence du 16 mars à Morges

Pendant la conférence avec trois jeunes du voyage Rwanda 2008 et Michel Kocher.

« La conférence du 16 mars à Morges, admirablement conduite par Michel Kocher, a mis en résonance le vécu des uns et des autres. Toutes et tous ont exprimé ce que le voyage et la rencontre avait apporté et transformé dans leur vie. Voici quelques extraits du slam intitulé « Rwanda » écrit pour l’occasion par un membre du groupe, comédien ».

RWANDA

“ Nos trois guides nous ont comblé de joie. Nous étions entourés de Jean-Marie, Deo et de la foi “ “ Dans nos cœurs et nos corps résonnent encore le chant et les prières “ “ Au fil du voyage, nos vies se sont suspendues. Nous nous sommes laissés cueillir, accueillir. Partout où nous allons, nous sommes les bienvenus”.

RWANDA

“ Comment effacer tous ces soleils qui illuminent tes enfants sans pareil ?”

“ Parmi vous pas que des docteurs, mais des saints sans frontière et sans mur » RWANDA “ Je te parle d’une autre époque, d’une autre vie. Regarde comme on a grandi »  …..

Les remerciements de Rose-Marie

Elle conclut : « Je suis très touchée que tant de personnes, paroissiens, conseillers de paroisse, pasteure et diacre Terre Nouvelle, employés du DM, se soient impliqués d’une manière ou d’une autre dans l’administratif, l’hébergement, les invitations à un repas, les cultes. Ceux-ci ont été joyeux d’après les échos parvenus jusqu’ aux oreilles des ministres. Que tous ceux qui ont œuvré pour la réussite du séjour de nos hôtes soient remerciés du fond du cœur ».

Et après ?

Un voyage au Rwanda en 2008, un accueil en Suisse en 2022, et ensuite ?

Jean-Marie Vianney et Deogratias Niyitegeka sont repartis le 25 mars pour le Rwanda. Dans les années à venir, nous espérons que ce lien entre nos deux pays reste fort et donne lieu à de nouvelles visites Nord-Sud !

+

Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2