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Trois directeurs d’école vaudois au Rwanda (3/3)

Notre séjour s’est déroulé du 9 au 28 octobre 2023 et cela nous a réjoui de pouvoir relater nos expériences au travers de trois articles publiés sur le blog de DM. Le premier avait pour thème “accueil et découvertes”, le deuxième “immersion” et celui-ci, le dernier, “partage du vécu avec les responsables de la vie scolaire rwandaise”.

Les trois directeurs suisses avec leurs homologues rwandais.es : Félix, Samuel et Odette

Partage du vécu avec les responsables de la vie scolaire rwandaise

Notre dernière semaine a été consacrée à la rencontre des différents partenaires qui gravitent autour du système scolaire.

Toutes ces rencontres nous ont permis de mieux comprendre comment fonctionne le système éducatif au Rwanda et d’apporter quelques pistes de réflexion en nous basant sur les objectifs prioritaires énoncés dans le cadre du programme EPR-DM.

Élèves du Groupe scolaire de 4ème primaire

Objectif général 

Dans les vingt écoles de l’EPR soutenues par DM, les élèves reçoivent une éducation de qualité, leur permettant d’augmenter le taux de réussite et d’affronter les défis d’une vie personnelle, professionnelle et sociale épanouie et d’un engagement citoyens affirmé.

Objectifs spécifiques

OS1. Les conditions d’apprentissages sont améliorées et les élèves sont épanoui.es et développent leurs compétences.

OS2. Les conditions d’enseignement sont améliorées à travers le renforcement des capacités des enseignant.es et le développement des communautés de pratique.

OS3. La gestion des ressources humaines, matérielles et financières est améliorée à travers le renforcement des capacités des gestionnaires des écoles et autres intervenant.es en éducation aux différents niveaux.

Tout ceci a pu être discuté et débattu lors d’une séance plénière, réunissant les vingt directeur.trices EPR-DM ainsi que leurs collègues des institutions de formation.

Au regard de toutes ces discussions, échanges et entretiens, nous pouvons en retirer les constats et enseignements suivants :

– Les défis importants sur lesquels nous nous penchons en Suisse, (éducation numérique, école inclusive, transition école-monde professionnel) sont également omniprésents dans l’esprit des responsables rwandais.es.

– La collaboration avec DM est un facteur stimulant qui aide fortement à faire évoluer les pratiques et la qualité générale.

– Il y a une volonté de réactiver les contacts entre les institutions de formation des maîtres rwandaises et la HEP de Lausanne.

Nous remercions l’ensemble des acteur.trices qui nous ont permis de vivre ces trois semaines magiques qui se sont conclues par les célébrations des 60 ans de DM.

Le gâteau d'anniversaire des 60 ans de DM

Gérald Morier-Genoud, Philippe Berdoz et Xavier Nicod

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Xavier Nicod, Gérald Morier-Genoud et Philippe Berdoz

Directeurs d’établissements scolaires

Rwanda

Après un premier échange Sud-Nord avec la venue de deux directeurs et une directrice d’école rwandais.es, leurs hôtes et homologues suisses,  Xavier Nicod, Gérald Morier-Genoud et Philippe Berdoz vivent le voyage retour. Tous les trois directeurs d’établissements scolaires dans la Broye vaudoise (ou fraîchement retraité pour Gérald), ils sont à leur tour amenés à s’immerger dans une réalité scolaire toute autre que la leur.

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