S’engager comme volontaire dans un pays du Sud : soirée d’info le 31 mars

Comundo, DM, E-Changer, Eirene Suisse et Peace Brigades Suisse sont des organisations actives dans la coopération au développement par l’échange de personnes. Afin de présenter les différentes possibilités d’engagement et les conditions proposées, ces cinq organisations se réunissent pour une soirée d’information commune, en présentiel à Lausanne.

Pendant une présentation au Mexique.

Répondre aux interrogations

Cette soirée est l’occasion pour tous ceux et toutes celles qui s’interrogent sur un possible engagement au Sud de trouver des réponses à leurs questions, d’échanger avec différentes organisations et de rencontrer d’autres personnes ayant le même projet. Les informations transmises permettent de comprendre la coopération par l’échange de personnes et de découvrir les différents types d’affectation possibles, à travers des exemples concrets.

Les actions des organisations présentes offrent à des professionnel.le.s qualifié.e.s la possibilité de participer au renforcement d’organisations dans les pays du Sud par le partage de leur compétences et connaissances. Plusieurs structures proposent également des affectations pour du service civil, des stages de sensibilisation ou à destination de jeunes diplômé.e.s. Un très grand éventail de professions est concerné, et tant l’objectif que la durée de l’engagement peut varier (de quelques mois à plusieurs années).

A noter qu’au cours de la soirée, Fanny Freund témoignera en direct du Mexique de son engagement comme envoyée de DM dans ce pays depuis octobre 2018.

Intéressé.e ?

Envie d’en savoir plus ? Le 31 mars rendez-vous à DM (Ch. des Cèdres 5, 1004 Lausanne) pour découvrir plus en détail les conditions et le processus d’un engagement ainsi que les prestations offertes aux volontaires (aussi appelé.e.s. coopérant.e.s, coopéracteurs.trices, envoyé.e.s, etc.). Un.e représentant.e de chaque organisation sera présent.e afin de répondre à vos questions.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ad hoc à droite de cet article (inscription recommandée avant le 22 mars). Vous pouvez aussi télécharger le flyer de la soirée, à diffuser largement.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir dans les locaux de DM et vous présenter la richesse des engagements possibles.

+

Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2