Noël des envoyé.es 2023

Pour la troisième année consécutive, DM a tenu à consacrer un moment dans l’agenda pour célébrer Noël avec ses envoyé.es sur le terrain. Instauré pour la première fois en 2021, notamment du fait du Covid-19, le « Noël des envoyé.es » s’installe peu à peu comme un moment de partage incontournable dans les bureaux de DM et à travers le monde…

Photo de l’ensemble des participant.es, 12 décembre 2023

Les traditions ici…

Comme pour les éditions précédentes, cette rencontre par visioconférence, avait un fil rouge. Cette année, le choix s’est porté sur les traditions : nous avons toutes et tous des petites habitudes qui nous font ressentir que Noël approche à grand pas. Et pour DM, bien que ses bureaux ne soient pas situés en terre genevoise et que ce ne soit pas une tradition de l’Avent ou de Noël, la marmite en chocolat de la Fête de l’Escalade est l’une d’entre elles. C’est ainsi que ce moment d’échange a démarré par l’explication et le récit de Mère Royaume contre ses ennemis, conté par Philippe Wasser.

… et ailleurs

Les récits ont ensuite voyagé du Mexique à l’Égypte, en passant par le Rwanda, Cuba, le Togo et Madagascar. Chaque envoyé.e nous a partagé « SA » tradition de Noël et son éventuelle adaptation.

Bien que pour un certain nombre d’entre eux et elles, les habitudes suisses ne soient pas réalisables dans leur environnement actuel, chacun.e s’ajuste. La famille Bartholdi a créé de toutes pièces sa propre marmite de l’Escalade, Sophie-Anne s’est mise à la cuisine pour confectionner ses biscuits favoris et Zenia, elle, a innové dans son choix de calendrier de l’Avent. En Amérique latine, là où les décorations colorées des fêtes s’invitent rapidement, les envoyé.es les ont immédiatement repérées, voire les ont eux-mêmes installées comme Mélanie dans sa paroisse d’engagement à Cuba. Pour ceux et celles pour qui c’est moins apparent, de petites choses symboliques font office de marqueurs de ce temps de Noël : une plaque de chocolat, un flocon de neige en papier, des bougies de l’Avent, etc.

Alors oui, les vins chauds, les pulls de Noël et la neige ne sont pas au rendez-vous pour les envoyé.es mais tou.tes sont reconnaissant.es de vivre Noël autrement et de (re)découvrir cette fête à la lumière d’autres réalités et traditions.

Le mot de la fin

Célébrer cette période festive, loin de ses proches, éloigné.es des repères habituels, comme le représentent les traditions, peut s’avérer déstabilisant. C’est ainsi que dans son message adressé aux envoyé.es, Nicolas Monnier, a souligné qu’ils et elles se trouvent dans un moment « […] qui permet de redécouvrir toujours à nouveau le sens profond de Noël. »

Et pour ce qui est de la marmite de DM, elle a évidemment subi son sort pour la clôture de cette rencontre… alimentant une autre « tradition » du secrétariat de DM : toujours avoir quelque chose à grignoter sur la table de la cuisine !

« Ainsi périssent les ennemis de la République » et comme le veut la tradition : le plus âgé - Philippe Wasser et la plus jeune - Inês Antunes

DM tient à remercier chaleureusement tou.tes les participant.es de leur présence, leurs précieux partages et surtout de leur engagement auprès de nos Églises et institutions partenaires.

Toute l’équipe DM vous souhaite de belles fêtes de fin d’années et vous dit à l’année prochaine…

+

Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Églises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2