Blog

Le(s) mariage(s) de Thibaud et Alice Rossel Adabra

En 2022, Thibaud et Alice, envoyé.e.s auprès du Secaar au Togo, ont enfin pu se marier religieusement. Récit d’un long processus par les jeunes mariés eux-même !

Thibaud et Alice lors du mariage religieux, accompagné.e.s de l’ensemble de leur.e.s collègues du Secaar.

Traditions des mariages au Togo

En ce début d’été, nous avons reçu notre carnet de famille qui certifie officiellement notre mariage en Suisse. Ce document marque la fin d’un marathon de mariages et de démarches administratives qui aura duré 3 ans !

Tout a commencé en 2019, avec le mariage coutumier ou la cérémonie de remise de la dot. Au Togo, la dot est différente de ce qui se pratiquait en Europe par le passé ou aujourd’hui dans d’autres régions du monde. C’est le mari et sa famille qui doivent apporter un certain nombre d’affaires (pagnes de qualité, bijoux, chaussures, boissons, etc.). La quasi-totalité de la dot sera, après la cérémonie, remise à l’épouse. Ces cadeaux permettront à la femme de bien s’habiller afin de prouver son nouveau statut de femme mariée. Seules les boissons (alcoolisées et non-alcoolisées) offertes lors de la dot ne reviennent pas à l’épouse mais à sa famille de celle-ci pour qu’elle puisse fêter l’évènement comme il se doit !

Cette façon de pratiquer la dot permet aussi au mari de prouver sa capacité à prendre en charge sa future femme et ses futur.e.s enfants.

À noter que lors de la cérémonie, ce sont les oncles et tantes de la future épouse qui se chargent de son déroulement. Les oncles président la cérémonie et ses différentes parties tandis que les tantes décident si la dot est convenable ou non. Le déroulement de la cérémonie dépend des coutumes et habitudes familiales, mais certains éléments sont communs à toutes les familles. Notamment, lorsque le futur marié doit retrouver sa future épouse parmi plusieurs filles recouvertes de la tête au pied par des tissus. Certaines traditions veulent que si l’homme se trompe, il doit payer une « amende » !

La découverte de la fiancée lors du mariage coutumier.

A cause des différentes démarches administratives auprès du Togo et de la Suisse, ce n’est qu’un an après le mariage coutumier que nous avons pu nous marier civilement. Cette cérémonie ressemble à ce qu’on peut faire en Suisse. Bien que le Togo soit officiellement un état laïque, lors de notre cérémonie le maire s’est un peu pris pour un « pasteur » en invoquant largement Dieu et la Bible dans son discours.

Et « last but not least », en mai cette année nous avons pu nous marier religieusement à l’Église Catholique Christ Roi de Kodjoviakopé. Malgré tout ce temps, nous sommes aujourd’hui heureux et soulagés que tout ait pu bien se passer.

Pendant la cérémonie officielle du mariage civil.

Toute l’équipe de DM profite de l’occasion pour encore formuler ses meilleurs vœux de bonheur à Thibaud et Alice !

+

Alice Adabra et Thibaud Rossel

Collaboratrice en agroécologie et conseiller technique en agroécologie

Togo

Thibaud Alice1
Thibaud, ingénieur agronome, est envoyé depuis 2018 au Togo, auprès du Service chrétien d’appui à l’animation rurale (le Secaar). Depuis septembre 2021, c’est aussi le cas d’Alice, formée en agronomie.
DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2