Blog

Loïc Sauvinet : un retour sur le début de son affectation

De passage en Suisse pour un bref congé Loïc Sauvinet nous fait un retour sur les premiers mois de son affectation au Liban. Il nous explique brièvement en quoi consiste son travail auprès du Synode national évangélique de Syrie et du Liban (NESSL).

Loïc Sauvinet lors de son passage à DM en janvier

Peux-tu nous expliquer brièvement en quoi consiste ton travail au Liban ?

Le nom technique de ce que je fais c’est « capacity building », c’est-à-dire « renforcement des capacités ». En général le but est de solidifier le fonctionnement administratif du partenaire. Par fonctionnement administratif on entend par exemple les demandes de fonds, les rapports, etc. ce qui a un impact dans les relations avec les bailleurs et les autres partenaires.

Comment se sont passés ces premiers mois ?

A un niveau personnel tout s’est très bien passé. Je connaissais déjà le pays donc « j’ai retrouvé mes marques ». Ceci bien que beaucoup a changé avec la crise économique. Beaucoup de gens ont quitté ou veulent quitter le pays, l’inflation est très présente, on ne sait jamais quels seront les prix le jour d’après ce qui crée beaucoup de stress dans la population.

En ce qui concerne le travail, tout s’est aussi très bien passé.  J’ai été très bien reçu par l’Église et par le partenaire et j’ai donc pu bien commencer. Je me trouve très bien avec l’équipe et très bien encadré.

Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné à ton arrivée au Liban ?

Je n’y étais pas retourné depuis la crise économique et l’explosion au port de Beyrouth. Ce qui a beaucoup changé la situation. Par exemple ce qui m’a étonné c’est qu’il y a des quartiers dans lesquels il n’y a plus rien, tout est fermé et les peu de restaurants ou magasins qui restent sont toujours vides parce que tout est devenu trop cher et les gens ne peuvent plus payer.

Le fossé entre les plus riches et le reste de la population s’est empiré, dans les quartiers les plus riches il semble qu’il n’y a pas de crise, alors que pour le reste de la population la vie est très difficile. Dans certains cas, même travailler est devenu trop cher (le prix de l’essence pour se rendre au travail est plus élevé que ce qu’ils et elles gagnent).

PLUS DE NOUVELLES ET APPEL D’URGENCE POUR LA SYRIE

La première lettre de nouvelles de Loïc vient de sortir, vous pouvez la découvrir en cliquant sur le bouton à droite.

Suite au dévastateur tremblement de terre du 6 février, DM et l’Action chrétienne en Orient (ACO) relayent l’appel à l’aide de leurs Églises partenaires. Toutes les information sur Appel d’urgence pour la Syrie suite au tremblement de terre – DM (dmr.ch)
Le CPS a besoin de soutien pour apporter son aide aux personnes affectées (nourriture, couvertures, habits et autres produits de première nécessité). Une task force a été mise sur pied dont Loïc fait partie.

+

Loïc Sauvinet

Collaborateur en gestion de projets

Liban

loic bonne

Loïc est envoyé depuis octobre 2022 auprès du Synode national évangélique de Syrie et du Liban (NESSL). Celui-ci organise, en plus de la vie de paroisse habituelle, de nombreuses activités pour les enfants ainsi qu’un soutien médical et alimentaire pour la population.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2