Jeunes du groupe Together Weltweit en visite à Cuba
Together Weltweit est un groupe de jeunes de l’Église réformé de Soleure, qui depuis 2009 entretient un partenariat avec le groupe de jeunes Obrando Para el Prójimo de l’Église presbytérienne réformée de Cuba (IPRC). Dans le cadre de ce jumelage, 7 jeunes suisses se sont rendu.es à San Nicolás de Barí à Cuba pour travailler avec des jeunes cubain.es sur des projets d’aide sociale.
Jeunes des Together Weltweit et Obrando Para el Prójimo (Photo : Blog Together Weltweit, post du 07.02.2023, «06.02.2023 - Röstischmaus und Velotaxi nach San Antonio»)
Le jumelage entre Together Weltweit et Obrando Para el Prójimo
Together Weltweit a été créé en 2009 par trois jeunes adultes de l’Église réformée de Soleure à la suite d’une idée de deux jeunes de Cuba. Le groupe se compose aujourd’hui d’une soixantaine de jeunes âgé.es de 16 à 36 ans. Bien que son siège central soit à Soleure, on compte parmi ses membres aussi des jeunes des autres églises des la région.
A Cuba, le groupe de jeunes de l’IPRC de San Nicolás Obrando Para el Prójimo est composé d’une bonne vingtaine de jeunes entre 15 et 35 ans. Le but de cette collaboration, basée sur des échanges et des rencontres, est de promouvoir la communication interculturelle et la coopération mondiale.
DM a accompagné professionnellement le jumelage entre les deux groupes dès sa création. En effet, une des deux jeunes femmes à avoir donné naissance à l’initiative est la pasteure Alexandra Flury-Schölch qui a, en 2009, travaillé dans une paroisse de la province de Mayabeque sur mandat de DM. Les activités réalisées par les groupes à Cuba s’inscrivent donc dans deux projets de DM : Formation et dynamique communautaire et Production et consommation écologiquement responsables.
Contenu et objectif des voyages de rencontre
Au centre du jumelage et des activités des deux groupes il y a le travail social commun et les projets sociaux financés et gérés conjointement. Il s’agit notamment d’activités de nettoyage, réparations, peinture des murs, petites installations électriques et d’eau courante, achat de matériel, ainsi que livraison des repas et activités de jardinage. Toutes ces activités sont réalisées au bénéfice de personnes âgées, en situation de handicap ou dans le besoin.
Lors des rencontres, les deux groupes réalisent également des ateliers sur des thématiques d’actualité comme la migration, l’égalité des sexes et le changement climatique, mais aussi sur des thèmes comme la musique et le sport comme moyens de rencontre. Ces ateliers encouragent l’échange d’idées et d’opinions et permettent aux jeunes d’apprendre les un.es des autres.
Depuis la création du jumelage entre Together Weltweit et Obrando Para el Prójimo, 6 voyages de rencontre entre les jeunes ont été réalisés, chacun avec un projet social et une thématique spécifique.
Cette année, du 2 au 19 février, 6 jeunes femmes et 1 jeune homme de Soleure se sont rendu.es à San Nicolás. Cette fois, les activités ont porté sur un projet de jardinage écologique, un atelier vélo et la thématique de la migration.
Pour avoir des détails sur les activités réalisées vous pouvez lire le blog écrit par les jeunes de Together Weltweit (en allemand) à l’adresse suivant : https://www.together-weltweit.com/blog.
DM
Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.