Maladies, visites et jardins urbains
Angie, Pablo et Nils
Des nouveaux venus
Tout commence le 24 décembre 2021. Nous étions à la maison avec des amis, juste avant minuit, quand nous avons entendu des miaulements derrière la porte d’entrée. Un petit chat mal en point était là. Nous avons décidé de le garder pour le remettre sur pied et lui donner une nouvelle maison. Nous avons donc deux chats à la maison Kiko et Yass. Kiko est amené au vétérinaire et tout a l’air d’être en ordre. Mais quelques semaines après l’arrivée de Kiko, Yass, Pablo, Angie et moi avions des lésions sur la peau. Kiko était porteur sain de la teigne. C’est là qu’ont commencé les traitements, la désinfection de la maison et des habits. Par chance, à la fin du mois de janvier Anne Roulet, Coordinatrice du programme institutionnel et responsable de partenariats (Cuba, Mexique), voyageait pour une première visite à Cuba. Elle nous a apporté les médicaments nécessaires pour les chats. C’est seulement un mois et demi plus tard que tout le monde était guéri.
Organisation du matériel récupéré.
Anne Roulet est donc arrivée sur place fin janvier pour un séjour de deux semaines, après presque deux ans d’attente, car aucun visa religieux n’a été accordé durant la pandémie. Durant son séjour, nous avons visité les différents projets des partenaires de DM, notamment à la Havane, dans un quartier très défavorisé, où une institutrice à la retraite s’occupe d’une quinzaine d’enfants. Cette expérience m’a beaucoup marqué. La valeur du travail des partenaires et de toutes les personnes impliquées devient incommensurable, lorsque l’on voit les besoins de ces communautés. Ce furent deux semaines de travail intense, mais aussi de bons moments de découverte et de partage.
Projets à Matanzas
Le projet de jardin urbain a commencé dans la cour de Carolina, une membre de la première église baptiste de Matanzas, liée au Centre Kairos, le partenaire de DM avec lequel je collabore. Julio César, Carolina et moi-même travaillons deux jours par semaines pour aménager l’espace. La cour est assez grande, environ 100m2, il y a quelques arbres fruitiers et quelques plantes ornementales et médicinales. Carolina avait déjà planté du manioc et nous avons pu le récolter. Pour débuter on a nettoyé décombres, matériaux de construction, déchets et fait une barrière pour éviter que les chiens puissent aller sur le jardin. Actuellement, nous récoltons les fruits des arbres de mamey, sapotes et mangues. Nous préparons le compost et la terre pour pouvoir planter. Carolina vivant seule, elle ne produit pas assez de déchets organiques pour le compost. Certains collaborateurs du Centre Kairos nous apportent donc leurs déchets pour pouvoir accélérer le processus.
Nous voulons faire deux ou trois jardins urbains dans la ville de Matanzas, chacun d’entre eux chez des membres de l’église. Ces jardins ont pour but d’aider les familles qui mettent à disposition l’espace, mais aussi, si le rendement le permet, d’aider la cuisine du Centre Kairos pour les différents repas qui y sont préparés.
Atelier d'hiver, initiation à la musique.
Au Centre Kairos la vie bat son plein, deux ateliers pour enfants ont été préparés durant ce début d’année, une cinquantaine d’enfants y ont participé. Au programme, dessin, atelier de musique, théâtre etc. De mon côté, je répare les chaises des bureaux et aussi quelques prises et interrupteurs qui ont rendu l’âme. Il y a aussi deux nouveaux espaces qui ont été créés où toute l’installation électrique est à faire. Nous avons commencé avec Carlito, un jeune de l’église, qui vient de terminer sa formation en restauration de bâtiments. A la maison, je répare toute sorte d’appareils électroniques, sèche-cheveux, souris d’ordinateur, ventilateurs, cuiseurs à riz, et autres. Parfois les appareils ne fonctionnent pas pour des problèmes très simples, je pense alors à toutes les choses que j’ai éventuellement jetées dans le passé sans y avoir jeté un œil et qui probablement auraient pu être réparées.
Nils Martinet et famille
Animateur national
Cuba
Nils est envoyé depuis février 2021 auprès du Centre Kairos. Celui-ci réalise un important travail d’accompagnement social des groupes les plus vulnérables.