Blog

Mes dernières aventures

Me voici de retour à ma plume, ou plutôt à mon clavier. Que d’aventures et de mouvements ces derniers mois !

Sortie d’équipe à Oaxaca, Hierve el agua. De gauche à droite : Maico Knaus, Noé Trujillo, Suriana González, Fanny Freund

Je me faisais la réflexion : il y avait une époque, au milieu de la pandémie, où je peinais à écrire et trouver l’inspiration car le quotidien, comme vous le savez, n’était pas aussi animé qu’en temps normal. Mais aujourd’hui, c’est l’inverse, et je suis très contente de pouvoir partager avec vous un petit aperçu des derniers temps vécus par ici.

Cuba, l’île qui se vide de son sang

Au mois de mai, j’ai eu l’opportunité exceptionnelle d’accompagner le Centre Kairos, partenaire de DM à Cuba, dans sa planification stratégique, pour donner suite à sa demande. J’ai séjourné deux semaines à Matanzas, une petite ville côtière située entre La Havane et Varadero. Cette expérience a profondément bouleversé ma perspective sur la réalité cubaine.

L’accompagnement du Centre Kairos à Cuba (Photo © Simon Laufer, 2023)

Du côté mexicain : une restructuration et de nouvelles alliances

Ces derniers mois, mon travail au Mexique s’est essentiellement concentré autour d’un objectif bien précis : restructurer le Séminaire baptiste dans son fonctionnement interne. Un vrai défi puisqu’on touche aux racines de l’institution, la partie à la fois la plus profonde, sensible et importante d’une organisation. Il s’agit de tout repenser, en se basant sur un nouveau modèle de gestion institutionnelle : la gouvernance partagée. C’est un modèle qui prétend à plus d’horizontalité tout en attribuant à toutes et à tous des domaines d’autorité, et basé sur un système de confiance. Il s’agit avant tout de reconnaître les dons et talents des un.es et des autres.

Une aventure partagée au-delà des frontières

Être envoyé.e, c’est s’engager aux côtés d’un partenaire de DM pour le soutenir dans la réalisation de ses divers projets. Mais au-delà de cette mission, c’est aussi partager cette expérience unique avec d’autres personnes qui, comme moi, ont ressenti le besoin profond de contribuer à quelque chose de significatif dans leur vie.

Cette année a été ponctuée de rencontres exceptionnelles avec d’autres envoyé.es de DM.

Quatre Suiss.esses à Cuba. De gauche à droite : Simon Laufer, Mélanie Sinz, Fanny Freund, Nils Martinet

Au cœur de ces rencontres, ce qui se révèle particulièrement gratifiant, c’est la possibilité d’échanger nos expériences individuelles. Établir des liens avec des personnes menant des existences distinctes, tout en partageant une expérience similaire, nous confronte à des défis partagés : s’intégrer dans un nouveau contexte, s’immerger dans une culture inconnue, maîtriser une langue étrangère, dépasser ses propres limites, favoriser l’ouverture aux autres, nourrir la curiosité, s’engager dans une démarche de déconstruction personnelle et apprendre les un.es des autres. Cet aspect incarne également l’un des objectifs primordiaux de DM : favoriser la création de liens et l’établissement de connexions humaines transcendant les frontières. Cette année a été riche en expériences et en rencontres qui ont profondément transformé ma perspective sur le monde, et j’en suis très reconnaissante.

Toute l’équipe du Séminaire baptiste à la fête de départ de Maico (Photo © Simon Laufer, 2023)

+

Fanny Freund

Animatrice nationale

Mexique

Fanny_Freund_IMG_4532 (1)(1)

Fanny est envoyée depuis 2018 auprès du Séminaire baptiste de Mexico (SBM), une institution membre de la Communauté théologique de Mexico (CTM), elle aussi partenaire de DM. Ces organisations collaborent pour la formation de leaders, hommes et femmes, locaux et la consolidation de leurs églises.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2