Journée d’information à DM !

Comme chaque automne, DM a organisé une journée d’information à l’attention des personnes s’intéressant à un engagement à l’étranger. Ainsi, le 27 novembre dernier, une douzaine de personnes de tous âges et de toute la Suisse (plusieurs venant également de la partie alémanique) se sont retrouvées – en présentiel ! – dans nos bureaux. Certaines souhaitaient s’informer concernant une potentielle affectation avec le service civil à l’étranger et d’autres étaient présentes pour obtenir plus d’informations quant à la possibilité d’un envoi dans un des secteurs proposés par DM.

Valérie Maeder, coordinatrice du pôle échange de personnes, avec les participant.e.s

Un bel intérêt malgré la situation incertaine liée au covid

La plupart des participant.e.s avaient déjà eu un premier contact avec les responsables de l’échange de personnes mais certain.e.s découvraient DM pour la première fois. Beaucoup d’intérêt et de la curiosité ont marqué cette journée. La première partie de la journée était plus institutionnelle (qui est DM, qu’est-ce que la coopération par l’échange de personnes) puis les participant.e.s ont pu découvrir le processus de candidature ainsi que les prérequis nécessaires afin de partir en tant qu’envoyé.e de DM. Au moment d’aborder les différentes étapes d’une candidature et la durée de celle-ci, impossible de faire l’impasse sur les impacts que la situation sanitaire peut avoir sur la faisabilité des départs.

La parole des envoyé.e.s apporte un aspect concret et utile

Les temps forts d’une journée comme celle-ci restent indéniablement la possibilité de dialoguer avec des (ancien.ne.s) envoyé.e.s de DM. Quelles sont les difficultés rencontrées en tant que seul blanc et comment faire face aux manques de repères sociaux une fois sur place ? Telles étaient quelques-unes des questions posées en lien avec l’intégration en terrain inconnu. Thibaud Rossel et Alice Adabra, de passage en Suisse pour deux mois, et envoyé.e.s au Togo, ont pu partager leurs regards croisés d’un Suisse au Togo depuis trois ans et d’une togolaise appelée à travailler avec des suisses. « Il faut partir avec un état d’esprit ouvert, se montrer flexible concernant notre zone de confort et aussi pouvoir faire face à nos peurs » sont l’un ou l’autre conseil dispensé par Thibaud. Ensuite, un échange en visioconférence a pu se faire par zoom avec un autre couple envoyé de DM, Mathilde et Jil Assad partis au Mexique durant l’été. Ils ont pu apporter de précieuses réponses sur le processus de candidature et la préparation au départ.

Ils ont également relevé l’importance d’avoir un groupe de soutien en Suisse, qui peut être présent lorsqu’on va moins bien moralement, y compris avant le départ. Il est vrai qu’il ne faut pas négliger l’aspect psychologique, surtout lorsqu’on part pour du long terme. D’ailleurs, tant Thibaud et Alice que Mathilde et Jil ont relevé la sécurité qu’apporte un accompagnement par DM dans une démarche d’engagement à l’étranger, qui n’est pas un « simple nouveau boulot ».

Alice Adabra partageant son expérience

Tou.te.s espèrent pouvoir partir un jour

Echanger avec des personnes ayant vécu une expérience d’envoyé.e, mieux connaître DM, découvrir le processus de candidature et les conditions d’engagement et surtout réfléchir et faire avancer son projet de départ étaient les objectifs de cette journée.

Au moment de conclure, l’envie de partir se fait encore plus forte chez certain.e.s même si l’évolution de la situation sanitaire rend la planification à moyen et long-terme compliquée. Il n’empêche que quelques participant.e.s ont déjà fixé un entretien pour poursuivre leur candidature.

Qui sait, l’année prochaine ou dans deux ans, ce sera peut-être l’une des personnes présentes qui témoignera de son expérience de terrain ?

+

Le pôle échange de personnes s’occupe des nouvelles candidatures des personnes intéressées à partir avec DM et assure un suivi tout au long de la procédure d’envoi ainsi que lorsque l’envoyé.e est sur place.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2