Invité.es du Liban
Dans le cadre de sa campagne d’automne 2022, DM a accueilli du 4 au 21 novembre six invité.es du Liban. Au cours de ces semaines ils.elles ont participé à plusieurs cultes et rencontres avec des jeunes, ainsi qu’au Festival BREF à Neuchâtel et au Synode missionnaire de DM.
Henry, Gerard, Sako, Rhèa, Carin et Sarin.
Regards croisés
Les six invité.es du Liban, cinq jeunes âgé.es de 21 à 24 ans, Rhea, Henry, Carin, Sarin et Sako, accompagné.es par le pasteur Gerard Ghazarian, ont participé au Festival BREF qui s’est déroulé à Neuchâtel les 5 et 6 novembre dernier. Ils.elles y ont animé l’atelier « Voices from Lebanon » l’occasion de parler de la situation des chrétien.nes au Moyen-Orient et de leurs expériences de foi personnelles. Ce festival leur a permis de partager et d’échanger avec des jeunes de toute la Suisse romande.
Atelier « Voices from Lebanon »
Des jeunes suisses qui se sont montré.es très curieux et curieuses, étonné.es d’apprendre que le Liban est un pays arabe mais chrétien, avec une très grande diversité culturelle et religieuse, et d’entendre une vision positive de la religion musulmane.
De leur côté, les jeunes libanais.es ont été surpris.es par le fait que le festival BREF a été organisé par les jeunes, ainsi que par la créativité des activités qui mélangent le sport ou le loisir avec une activité spirituelle.
Le Synode missionnaire de DM le 19 novembre a aussi été l’occasion d’échanger avec les délégué.es et l’équipe du secrétariat.
Les jeunes libanais.es ont notamment confié que bien que parler de spiritualité en Suisse n’a pas été toujours facile à cause de la distance culturelle, ils et elles se sont senti.es bien accueilli.es, ce qui leur a permis de s’ouvrir et de partager avec confiance.
L’espoir est que des jeunes suisses à se rendent au Liban pour voir leur manière de vivre et continuer ce processus d’apprentissage mutuel.
Voici le retour de Sako Sarkissian, un des jeunes libanais.es, sur cette expérience.
Qu’est-ce qui t’a motivé à participer à cet échange?
Le fait de pouvoir partager notre expérience avec la jeunesse suisse et de pouvoir changer son point de vue sur la foi à travers Dieu, même si ce n’est qu’en petit pourcentage, me donne la motivation de participer à cet échange.
Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné à ton arrivée en Suisse?
La façon dont les gens s’entraident, aiment leur pays et le gardent propre m’a beaucoup impressionné.
Vous avez participé à la célébration de nombreux cultes, quelles sont les plus grandes différences que tu as remarquées? Quelles sont les similitudes?
La seule différence est que nous venons de milieux culturels différents, mais nous sommes tous frères et sœurs par le Christ.
Peux-tu nous partager un moment fort de ton séjour?
Selon moi, ce séjour a été unique et très utile pour nous et pour les jeunes suisses. Le moment le plus spécial a été celui où nous avons pu rencontrer de nouvelles personnes et partager nos expériences respectives.
Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience?
Chaque expérience que j’ai vécue, chacune de manière unique ; merci de nous avoir fait vivre cette expérience enrichissante.
Invité.es libanais.es et commission ACO à DM.
Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.