Blog

Délégation Cevaa au festival BREF

Convié.es par la Cevaa et DM au festival Battement Réformé (BREF) qui s’est déroulé à Neuchâtel les 5 et 6 novembre dernier, trois jeunes français.es de l’Église protestante unie de France (EPUdF) en font un retour.

Eloïse Genaudet, Jeanne Neble et Audric Strumpler

Le Festival BREF a été organisé par un groupe de jeunes avec pour objectif de rassembler la jeunesse réformée de Suisse romande. Ce festival a été inspiré par un événement similaire qui s’est tenu en Suisse en 2017 pour célébrer le 500e anniversaire de la Réforme.

Pendant le festival, diverses activités ont été proposées (ateliers, stands, concerts, etc.) dans différents endroits de la ville. DM a largement participé à cet événement avec la venue et la participation de 6 Libanais.es ainsi que d’une quinzaine de jeunes d’Églises européennes membres de la Cevaa. DM y a également tenu un stand dédié à l’échange des personnes, l’occasion de présenter les postes d’échange adaptées aux jeunes.

Culte du dimanche

Voici le retour de trois des jeunes de la délégation Cevaa.

Qu’est-ce qui t’a motivé à participer à ce festival?

JEANNE NEBLE, BORDEAUX : « Ma motivation à venir? C’est une découverte. Je savais que je retrouvais des jeunes que je connaissais d’autres rencontres. Mais je suis contente de faire d’autres rencontres et de participer à plein d’ateliers très différents. »

Omer Dagan, secrétaire exécutif du pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa (au centre)

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé lors de ce festival?

ELOÏSE GENAUDET, PERPIGNAN : « Ce que j’ai apprécié, ce sont les ateliers. J’étais très contente de rencontrer les jeunes libanais.es invité.es par DM. Ils sont porteurs d’un vrai message d’espoir. Ce serait chouette de revenir à un événement du même genre mais peut-être pour une période plus longue : nous avons fait 10 à 15 heures de train pour le week-end. »

AUDRIC STRUMPLER, CORRÈZE : « On est environ 500 personnes et pour nous, c’est beaucoup ! Le monde luthérien et protestant en France représente peu de monde. J’ai participé au Grand Kiff, une rencontre de jeunes protestant.es français.es et on était au total 400 personnes pour tout le pays. »

Délégations et DM sur la scène

+

Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2