Formation des futur.e.s envoyé.e.s de DM
Le temps d’un week-end, les futur.e.s envoyé.e.s ont assisté à une formation de deux jours à DM. Ils et elles ont pu renforcer leurs connaissances spécifiques à un envoi à l’étranger et sont désormais (presque) prêt.e.s à partir. Le Togo, la République démocratique du Congo (RDC), le Liban, Madagascar et Cuba seront bientôt leur terre d’accueil et les partenaires sont impatients de les accueillir.
Photo de groupe avec les futur.e.s envoyé.e.s, des ancien.ne.s venu.e.s partager leurs expériences et quelques membres de l’équipe de DM.
Salutations et accolades, ce sont les retrouvailles pour certain.e.s, un premier « bonjour » pour d’autres. Un sourire chaleureux… « C’est vous qui partez à Madagascar ? ». « Et le Togo c’est pour bientôt ? ». Voici ce à quoi ont ressemblé les premiers échanges samedi matin.
Durant deux jours, la maison de DM a résonné de riches échanges et discussions entre futur.e.s envoyé.e.s, collaborateurs.trices de DM, intervenante externe et ancien.ne.s envoyé.e.s.
Parmi les objectifs de ce temps de formation :
- Approfondir la connaissance de DM et le cadre d’un engagement
- Travailler sur les enjeux liés à un envoi dans un contexte interculturel différent
- Prendre conscience de l’ensemble de l’engagement que représente le fait d’être envoyé.e.
- Développer des outils en matière de communication, d’animation et de recherche de fonds
Engagement du corps
Retour d’un des participant.e.s sur l’intervention de Mme Caroline Nizard, anthropologue, intitulée : Distance intime et sphère corporelle dans les différentes cultures.
« Cette présentation est venue compléter une enrichissante journée de formation sur la thématique de l’échange et de l’interculturalité. Elle nous a apporté de nombreux éléments utiles pour appréhender notre départ. Le concept « d’engagement corporel » a été expliqué, ainsi que ces manifestations. Il s’agit concrètement des différentes manières dont notre corps, qui est en première ligne lors d’une expérience d’expatrié.e, se retrouve touché par son environnement. Un engagement qui va des odeurs, au regard en passant par les besoins naturels, la maladie, la proximité et les relations sociales. Ce moment de présentation et de partage nous a donc permis de nous préparer encore un peu plus à notre départ. »
Souper avec les ancien.ne.s envoyé.e.s
Au programme aussi, la rencontre avec des ancien.nes envoyé.e.s. Un moment toujours fort apprécié, comme en témoigne une des personnes sur le départ : « C’était l’occasion d’écouter les récits des ancien.ne.s envoyé.e.s, agrémentés de quelques anecdotes surprenantes, qui viennent encourager et guider les préparatifs de chacun.e. Le temps d’un repas, les souvenirs reviennent pour l’un.e alors que pour l’autre, l’imaginaire, prenant des saveurs exotiques, s’envole au loin… »
Passage du Tour de France à Lausanne
La foule du Tour de France ayant envahi les rues de Lausanne durant le week-end, un moment de pause a permis de voir passer le peloton. L’occasion de faire un parallèle entre les coureurs cyclistes et nos envoyé.e.s, qui se lancent aussi dans une course d’endurance, avec des étapes plus ou moins faciles, qui les emmèneront sur des routes parfois sinueuses. Ainsi, le soutien et les encouragements du « public » (famille, ami.e.s, collègues, et bien sûr DM, et son large réseau) sera un moteur important pour leur engagement. Bonne « route » et merci à chacun.e de les porter dans la prière.
En attente des coureurs du Tour de France sur l’Av. de Beaulieu.
DM
Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.