Focus : la formation des envoyé.es DM (4/4)
Pour terminer cette série, c’est un article légèrement différent que nous vous proposons aujourd’hui. En effet, c’est moi, la voix-off du blog, Inês Antunes, stagiaire DM depuis août 2023, qui prends la parole. Ayant suivi la totalité du cursus de formation avec les futur.es envoyé.es, je reviens sur les éléments marquants qui ont enrichi la qualité de mon stage.
L'ensemble des participant.es, et Nicolas Monnier, lors de la journée interculturelle à la FJKM-Gland, février 2024
Contexte
J’effectue mon stage au sein du pôle échange de personnes, et de ce fait, je suis en contact direct avec les potentiel.les futur.es envoyé.es dès leur postulation. C’est du fait de cette proximité qu’il me semblait essentiel de suivre l’intégralité du parcours de formation au départ. Ceci m’a permis d’en savoir plus sur DM ainsi que sur les différents défis de ce type de structure et d’envois. Et plus globalement, cela a contribué à enrichir mes connaissances et compétences personnelles et intellectuelles relatives à la coopération au développement. Mais surtout, suivre la formation avec les futur.es envoyé.es m’a permis d’établir un lien de confiance et de proximité avec eux.elles.
Inês et Alice Clottu lors de la formation Isango, janvier 2024
Le déroulement de la formation au départ
Envisageant moi-même de vivre une partie de ma carrière hors territoire suisse, ceci était une opportunité inestimable que de suivre cette formation. Les trois webinaires délivrés par DM mettent l’accent sur les éléments essentiels de l’association : son histoire et évolution, le contexte de la coopération au développement et des objectifs du développement durable (ODD) ainsi que les enjeux de la communication et de la recherche de fonds.
La formation Isango a enrichi mon bagage personnel et intellectuel de manière considérable. Mais je vous renvoie aux articles précédents de cette série rédigés par Alice et Joanna, qui ont su très bien mettre par écrit la richesse de ces cinq jours. Finalement, la journée interculturelle vécue à la FJKM-Gland, dont parle Manon dans l’article précèdent, n’a été qu’un aboutissement très beau et riche de tout ce parcours.
Le stage
Au-delà des tâches directement concernées par mon pôle d’affectation, où j’ai par ailleurs découvert des tâches diverses et variées, j’ai également eu l’opportunité de développer et acquérir de nouvelles compétences. Tout d’abord, c’est dans le volet communication, où j’ai pu mettre à l’œuvre ma créativité mais aussi me former sur des outils essentiels à ce secteur. L’une de ces tâches est notamment la mise en page des lettres de nouvelles des envoyé.es, ce qui me permet de suivre leur expérience une fois qu’ils.elles sont sur le terrain. Un autre volet est celui de l’événementiel, où j’ai pu appuyer mes collègues dans diverses activités organisationnelles et/ou logistiques. Ce large éventail de tâches fait de mon stage une première expérience, dans mon domaine d’études, dont je suis particulièrement reconnaissante.
Casquette de photographe lors de la grande fête Terre Nouvelle au Jura - 60 ans DM, le 23 septembre 2023 à Tavannes
Inês Antunes
Stagiaire au pôle échange de personnes – DM
Lausanne
À la suite d’une reconversion professionnelle, j’ai repris mes études en 2019 dans l’objectif de poursuivre une carrière dans le domaine des relations internationales. Actuellement étudiante en master de science politique à l’Université de Lausanne, j’effectue ce stage chez DM dans le cadre de ce cursus académique ; ceci afin d’avoir une idée concrète des possibilités d’emplois qui s’offrent à moi pour mon avenir.