De Madagascar à l’île Maurice (4/4) – Mon parcours pastoral
Nous parlons de lui depuis le début de cette série. Aujourd’hui, c’est à Ernest, dit Eri, Koera, de prendre la parole et de nous témoigner de son expérience. Il revient sur ses trois premiers mois de ministère à l’île Maurice et ses différents aspects.
Eri Koera lors d'une prédication
D’Ampamoa à Maurice
Depuis 2018, nous avons servi avec dévotion l’Église de Jésus-Christ à Madagascar (FJKM) à Ampamoa Filadelfia, située au sud d’Arivonimamo, qui est dans la partie Ouest de la Grande île. Notre parcours a pris un tournant lorsque nous avons été affecté.es à la Paroisse de Miadanimerina, à 35 km d’Imeritsiatosika, en juillet 2023. Notre ministère à Ampamoa étant devenu stable, notre transition vers Miadanimerina a été soudaine et déconcertante.
En parallèle depuis juillet 2023, nous étions en préparation de notre transition vers Maurice, ce qui impliquait des démarches administratives longues et complexes. Heureusement, grâce à DM, à l’Église presbytérienne de Maurice (EPM) et à la collaboration de compatriotes voyageant vers Maurice, nous avons pu surmonter certains obstacles logistiques.
Notre arrivée à Maurice le 13 février dernier a été chaleureux par l’accueil reçu, marquant un nouveau chapitre passionnant dans notre service pastoral. Nous sommes reconnaissant.es pour cette opportunité qui nous permet d’explorer une nouvelle culture et de contribuer à l’expansion et à l’édification de la communauté malagasy et mauricienne.
Début du ministère pastoral, les joies, les défis et l’accompagnement
La première célébration à Maurice a été le mariage d’un couple malagasy dont le mari travaille ici. Nous avons été particulièrement ravi.es d’unir ce couple par les liens sacrés du mariage le samedi d’avant le dimanche de Pâques. Cette célébration commémore les liens culturels et spirituels qui transcendent les frontières géographiques. Nous avons toujours pris plaisir à célébrer des mariages, une tradition que nous voulons maintenir à Maurice.
La famille Koera au complet
La vie nous réserve parfois des épreuves difficiles. Peu de temps après notre arrivée, nous avons aussi été confronté.es au décès d’un compatriote malagasy, un événement qui nous a profondément touché.es. Ce décès nous rappelle la fragilité de la vie et la solidarité nécessaire au sein de la communauté malagasy établie ici. Bien que ces moments soient empreints de tristesse, nous sommes déterminé.es à aider la communauté à trouver du réconfort dans la foi et à soutenir ceux et celles qui sont touché.es par ces pertes.
Le ministère se vit en couple
En tant que couple pastoral, nous sommes partenaires dans notre ministère, participant activement aux visites pastorales, aux entretiens pré-mariage et aux baptêmes. Cette collaboration renforce notre engagement envers notre communauté et nous permet de mieux répondre à ses besoins spirituels et sociaux.
Sylvia et Eri Koera lors de leur rencontre avec DM - avril 2024
En résumé, ces trois premiers mois à l’île Maurice ont été remplis de défis, de bénédictions et de découvertes. Nous avons été témoins de la puissance de Jésus-Christ dans la communauté malagasy ici, de la croissance de notre paroisse et des liens spirituels qui nous unissent malgré la distance géographique. Alors que nous continuons notre voyage pastoral dans ce nouveau ministère, nous sommes enthousiastes à l’idée de partager davantage nos expériences, nos réflexions et notre foi en Jésus-Christ avec vous. Dans des prochains articles, nous partagerons nos aventures et nos aspirations pour l’avenir dans cette aventure spirituelle à Maurice.
Merci pour votre soutien continu et que Dieu vous bénisse tou.tes.
Eri et Sylvia Koera et leurs enfants
Pasteur
Île Maurice
Pasteur de l’Église de Jésus-Christ à Madagascar (FJKM), Eri Koera et sa famille sont parti.es s’installer à l’île Maurice afin qu’Eri poursuive son ministère auprès de l’Église presbytérienne de l’île Maurice (EPM). Son rôle est de contribuer au développement et à la pérennisation du ministère notamment auprès des résident.es malgaches à Maurice sur diverses thématiques.