De Madagascar à l’île Maurice (3/4) – Une arrivée attendue
Dans les deux numéros précédents de cette série, nous avons découvert le témoignage de DM à travers notre collègue Claudia Bucher ainsi que celui de la famille du pasteur malgache, Ernest, dit Eri, Koera. Le témoignage d’aujourd’hui est celui de l’Église presbytérienne de Maurice (EPM), l’Église d’accueil.
Membres du Conseil synodal, représentant.es de paroisse - avril 2024
La paroisse malgache
L’Église presbytérienne de Maurice accueille les ressortissant.es malgaches depuis 1995. Malgré le renouvellement régulier des immigrant.es, la communauté malgache continue de croître et de se développer. Les Malgaches travaillant à Maurice sont réparti.es sur l’ensemble de l’île et sont principalement employé.es dans des usines textiles ou comme artisan.es. Cependant, au cours des quatre dernières années, la communauté s’est élargie au-delà de ces travailleur.euses saisonniers pour inclure des étudiant.es universitaires et des employé.es dans divers secteurs : informatique, tourisme et commerce, pour n’en citer que quelques-uns. La paroisse malgache s’efforce donc d’atteindre et de prendre soin de chacune de ces personnes de milieux différents.
Le culte malgache est l’occasion pour eux et elles de partager la Parole de Dieu et la communion fraternelle. Bien que ce ministère ait commencé comme une aumônerie, le désir de la communauté pour ces temps de culte a fait qu’ils ont commencé à prendre une place intégrale dans la vie de l’EPM. En conséquence, l’aumônerie malgache a été reconnue comme une paroisse à part entière le 14 novembre 2015, et partage à ce titre les mêmes droits et responsabilités que les autres paroisses mauriciennes.
L’attente du nouveau pasteur
La communauté est restée sans pasteur malgache pendant deux ans. Pour une communauté pour laquelle la figure pastorale est essentielle, ce fut un défi de s’adapter à un nouveau style de leadership ecclésial. Pendant cette transition, un pasteur mauricien était responsable de la paroisse. Il était épaulé par des pasteurs mauriciens et une équipe compétente et dynamique d’anciens pour animer les cultes.
L’utilisation du français lors du culte est un outil pour désenclaver la paroisse malgache. Elle permet un plus grand rayonnement. Les conjoint.es des ressortissant.es malgaches et leurs enfants né.es à Maurice et même les étranger.ères peuvent se retrouver lors du culte.
Lenteur administrative quand tu nous tiens
Les pasteurs de la communauté malgache étaient au début envoyés par la Cevaa. Le dialogue avec DM a commencé officiellement à la fin du mandat du précédent aumônier. Nous avons également entamé une série de dialogue avec notre Église sœur la FJKM, à qui nous avons demandé de collaborer à la présélection des candidat.es. Le pasteur Eri Koera a été retenu par le comité de recrutement et nous avons entamé les démarches administratives en juillet 2023.
Toute la communauté presbytérienne s’est réjouie de l’arrivée imminente de ce nouveau jeune pasteur. Cependant, ce n’est que le 15 février 2024 que le pasteur a pu prendre ses fonctions. Malgré les délais administratifs, l’attente en valait la peine.
Avec le pasteur Eri Koera, la communauté presbytérienne accueille un nouveau membre de l’équipe pastorale et surtout un frère dans la mission de notre Seigneur Jésus Christ. Avec la famille Koera, la communauté presbytérienne accueille une famille de terrain qui n’hésite pas à aller à sa rencontre dès les premiers dimanches de son arrivée. Nous prions pour une intégration rapide de la famille au sein de l’Église mauricienne. Nous prions aussi pour la croissance spirituelle des paroissien.nes sous la conduite de ce nouveau serviteur. Nous remettons ce ministère entre les mains du Seigneur et recherchons sa grâce pour que la suite soit encore plus fructueuse.
La communauté malgache remplissant l'Église lors d'un culte du dimanche - avril 2024
Église presbytérienne de Maurice (EPM)
Aumônerie malgache
L’immigration des travailleur.euses malgaches à l’île Maurice a débuté dans les années 90. C’est par le biais de ce mouvement migratoire que la pasteure malgache de la FJKM, Lalanirina Rakotoarisoa et le pasteur Maurice Davantin, président du conseil synodal, ont instauré une cellule de prière malgache cinq ans plus tard. Dès lors, les cultes en malgache ont été mis en place et ont maintenant lieu tous les dimanches dans deux paroisses en alternance.