Le Rwanda en échange à Madagascar pour l’éducation (1/4)
Du 20 au 28 avril, l’Église de Jésus-Christ à Madagascar (FJKM) a accueilli une délégation de l’Église presbytérienne au Rwanda (EPR) pour un atelier d’une semaine à Antananarivo autour des questions d’éducation. Une série en trois volets dont vous découvrez ici le premier: Nelson Baechler, envoyé DM au Rwanda et participant à l’atelier, a recueilli les propos de François Mushimimana, directeur du département de l’éducation de l’EPR.
Le Rwanda, Madagascar et la Suisse réuni.es pour l'atelier !
Quelles étaient les attentes de l’EPR avant d’entreprendre cet échange d’expérience ?
Nous étions toutes et tous curieux de découvrir le système éducatif malgache, ses similitudes et différences avec le système rwandais. L’EPR et la FJKM ont toutes deux pour objectif d’améliorer l’éducation dans leurs écoles et nous faisons face à des défis parfois très similaires. Nous voyions ce voyage comme une occasion de partager nos bonnes pratiques respectives et de trouver ensemble des solutions nouvelles. À titre personnel, j’étais aussi très intéressé de découvrir la culture malgache et les perspectives de ce pays.
La délégation rwandaise et Rija (tout à droite) de la FJKM en visite sur une colline sacrée
Vos attentes ont-elles été satisfaites ?
Oui ! Nous avons pu identifier concrètement des défis communs et profiter de l’expérience de la FJKM et des envoyé.es de DM au Rwanda et à Madagascar pour réfléchir à des solutions.
Par exemple, la langue d’enseignement pose problème au Rwanda comme à Madagascar car il ne s’agit pas de la langue maternelle des élèves ni des enseignant.es (il s’agit respectivement de l’anglais et du français). La FJKM a mis en place différents projets prometteurs pour faire face à ce problème et nous nous en inspirerons pour améliorer la situation ici au Rwanda. Je pense en particulier aux bibliothèques mobiles qui permettent aux jeunes de développer le goût de la lecture.
La délégation rwandaise et Rija de la FJKM prêt.es à retourner au pays
Finalement, comment avez-vous vécu l’atelier dans son ensemble ?
Je suis content d’avoir pu participer à un atelier si bien organisé et animé. Cela aussi, c’est une inspiration pour nous améliorer au Rwanda. Même si l’atelier était chargé, nous avons eu quelques moments moins formels comme des visites culturelles et des soirées sur les thèmes du Rwanda, de Madagascar et de la Suisse que j’ai beaucoup appréciées !
Église presbytérienne au Rwanda (EPR)
Kigali
L’EPR est dotée de près de 120 écoles primaires et secondaires majoritairement en zones rurales. Le Rwanda considère l’éducation comme un investissement primordial dans la croissance et le développement du pays. Bien que le système éducatif ait connu des avancées incontestables, les défis restent néanmoins importants. DM, dans son programme actuel, appui l’EPR dans son approche de renforcement par établissement sur vingt d’entre eux.