Blog

Service civil à l’étranger (1/4) – Motivations et attentes

Leo Bauer et Nelson Baechler se préparent à faire leur service civil à l’étranger auprès des partenaires de DM respectivement à Madagascar et au Cameroun. Lors de leur affectation à l’essai, Leo et Nelson ont passé deux jours à DM. Ceci a été l’occasion d’échanger avec l’équipe du secrétariat ainsi que de nous partager leurs motivations et attentes quant à leur future affectation à l’étranger.

Leo Bauer et Nelson Baechler à DM

Pourquoi avez-vous choisi de faire votre service civil à l’étranger ?

Leo : Je pense que faire le service civil à l’étranger est une opportunité unique pour élargir son horizon et faire connaissance d’une autre culture, ainsi que de changer de perspective et profiter de l’échange avec les autres.

Nelson : J’ai toujours eu un intérêt à partir. Des différentes possibilités qui ont été présentées par le service civil, c’est celle qui m’a tout de suite le plus intéressé. En effet je pense que c’est l’option qui permet d’avoir plus d’expérience et en même temps plus d’impact.

Comment avez-vous connu DM ? Et pourquoi avez-vous choisi de partir avec nous ?

Leo : J’ai découvert DM sur le site du service civil. J’ai décidé de partir avec vous parce que de toutes les organisations contactées, DM est celle que m’a le plus convaincu, du fait de ses projets, mais aussi par le processus de candidature qui est très sérieux et strict dans le choix des profils (beaucoup de « match » nécessaires). De plus les projets de DM sont des projets où je pense qu’on peut vraiment apporter, donner quelque chose vu qu’il s’agit de projets pensés sur le long terme. Il ne s’agit pas seulement, par exemple, d’arriver, de donner quelques cours et de répartir. Il s’agit de projets qui incluent plusieurs personnes et ont un impact important.

Nelson : Moi aussi j’ai découvert DM sur le site du service civil. Comme Leo, j’ai trouvé les projets de DM très intéressants et l’organisation très professionnelle. De plus, c’était l’organisation qui avait les offres les mieux adaptées à mon profil.

Quelles sont vos attentes par rapport à cette expérience ?

Leo : Je pense qu’il va y avoir beaucoup de nouveaux contacts et échanges interculturels. De plus je vais avoir la possibilité de voir et connaitre le système scolaire et le style pédagogique malgaches, ce qui m’intéresse beaucoup. Je suis curieux de voir comment nous pourrons travailler ensemble et, par l’échange, apprendre, trouver des solutions, apporter des idées et donc améliorer et construire ensemble en faveur des enfants.

Nelson : Je m’attends à vivre quelque chose de complétement nouveau et différent. Cette expérience va me permettre de partager mes connaissances mais en même temps aussi d’acquérir et de développer des compétences et de l’expérience. Il y a aussi l’aspect de découvrir une autre culture qui va être très enrichissant. Cet échange va être différent de toutes les autres expériences qu’on peut faire avec le service civil, ça va être une expérience unique.

+

DM

Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2