Visite en Suisse de deux pasteurs rwandais (1/2)

Du 05 au 25 mars 2022, Jean-Marie Vianney et Deogratias Niyitegeka, pasteurs de l’Eglise presbytérienne au Rwanda (EPR), partenaire de DM, sont invités au bord du Léman. A l’origine de cette invitation, se trouve Mme Rose-Marie Girschweiler, personne très proche du réseau de DM, paroissienne active au sein de la paroisse de Morges-Echichens (Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, EERV) et ancienne envoyée auprès des diaconesses de Rubengera (2012). Elle nous partage avec ses mots, la joie que représente cette visite.

(de gauche à droite) Deogratias Niyitegeka aux côtés de Jean-Marie Vianney à l’Abbatiale de Romainmôtier.

L’initiative en quelques mots

Au printemps 2019, la venue de deux rwandais en Suisse à l’occasion d’un séminaire pédagogique ravive chez Rose-Marie Girschweiler l’envie jamais concrétisée de pouvoir donner une suite à un voyage de groupe au Rwanda auquel elle a participé en 2008. Même si depuis lors lors plusieurs activités en lien avec le Rwanda se sont régulièrement organisées au sein de la paroisse de Morges-Echichens, il manquait un petit quelque chose…

La suite à ce voyage de 2008 prend ainsi la forme d’une invitation formulée à l’attention des deux pasteurs rwandais qui avaient organisé le séjour, accompagné le groupe et guidé les participant.e.s dans leur découverte du Rwanda et de l’EPR. Après plusieurs reports, c’est durant ce mois de mars 2022 que ce concrétise enfin ce projet de voyage retour : Jean-Marie Vianney et Deogratias Niyitegeka sont arrivés à Genève le 5 mars dernier.

Qui est qui ?

Rose-Marie, pouvez-vous nous présenter les protagonistes de ce projet ? « Ils sont là à Morges. Eux, nos guides. Eux, étudiants en théologie en 2008 qui nous avaient accompagnés dans tout le pays lors du voyage, organisé par la Région Morges d’alors. Nous ? Le groupe de 10 jeunes de 18-30 ans et de moins jeunes au nombre de 5. L’EMS et la pouponnière, nom qu’un participant au voyage avait donné à notre groupe éclectique et intergénérationnel, parti au Rwanda en 2008 à la rencontre de nos frères et sœurs rwandais. Une envoyée de DM, Lucette Woungly-Massaga donnait alors des cours de théologie au Rwanda et elle a été, pour notre bonheur, une cheville ouvrière de ce voyage Nord-Sud ».

Emotions des retrouvailles

Sortie au Melchseefrutt, avec Rose-Marie Girschweiler à gauche

Que représente pour vous l’arrivée en Suisse de Jean-Marie et Deogratias ?

« La joie de se retrouver avec eux, chez nous cette fois. Affluence des émotions vécues dans l’autre sens il y a 14 ans. Joies et jubilation de vivre des moments si émouvants. Et aussi graines de rencontre et d’échanges qui révèlent de similitudes dans nos différences de contexte social et nous ramènent à notre condition d’être humain de passage et de pèlerins sur cette terre. »

Pouvez-vous nous partager un ou deux moments forts de leur séjour ?

« Lors de la visite à l’Abbatiale de Romainmôtier. La fascination et l’émerveillement devant la beauté de cet édifice qui abrite toutes les prières des croyants depuis des siècles et qui saisit parfois de l’âme de visiteurs.euses. Jean-Marie et Deo l’ont admiré, et sont resté sans voix, avec le parfum du silence, hors du temps de ce lieu. Et l’émotion d’une Sœur de Saint-Loup, après le partage avec nos hôtes, elle qui offre sa présence attentive et régulière dans ce lieu.

Joie avec les Sœurs avec l’ouverture des cœurs de part et d’autre dans des sujets et des questions qui relient les communautés de Diaconesses. Pétillements des yeux, présence et richesse spirituelle des aînées dans les échanges autour d’une tasse de thé et de flûte.

Et cerise sur le gâteau, conversation profonde autour d’un bon repas offert par des paroissien.ne.s le soir.»

Jean-Marie Vianney.

La suite ?

Rendez-vous la semaine prochaine, pour découvrir à travers un autre article, la deuxième partie de leur voyage en Suisse.

+

Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2