Blog

Une mission de foi et de formation en terres helvétiques

La pasteure Miora Rasoharinaivo coordonne en Suisse, où elle est pour une année, la mise en place de la formation SEFALA, destinée aux laïques de son Église, l’Église de Jésus-Christ à Madagascar (FJKM). Elle nous partage sa joie de voir des croyant.es engagé.es dans leur formation spirituelle.

Les trois pasteures enseignantes aux côtés d’un laïc en troisième année.

Les trois pasteures enseignantes aux côtés d’un laïc en troisième année

L’un des aspects les plus importants de l’œuvre de l’Église est la collaboration entre pasteur.es et laïques. Ce sont des partenaires qui œuvrent ensemble pour faire avancer l’œuvre de Dieu. Il est important d’exercer ce ministère en suivant diverses formations conformes aux enseignements de l’Église.

L’Église de Jésus-Christ à Madagascar,  la FJKM, dispose de la SEFALA Sekoly Fanomanana Laika, une école dédiée à la formation des laïques au sein de l’Église. La FJKM a créé cette école en 1996. L’école accorde une grande importance à la préparation des chrétien.nes à toute bonne œuvre, selon 2 Timothée 3:17 [ndrl: Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute oeuvre bonne]. Elle forme les laïques à connaître, à bien former et à obéir à Jésus-Christ et à la Parole de Dieu.

La classe de première année en formation SEFALA.

la classe de première année en formation SEFALA

L’une des tâches importantes pour moi consistait à établir cette école préparatoire laïque en Suisse. L’autorisation a été obtenue auprès des autorités du 37e synode. Après les divers préparatifs et procédures, la formation SEFALA a débuté le samedi 21 juin 2025 en Suisse. La formation dure deux ou trois ans. Les matières telles que la dogmatique, les études bibliques, la pratique, l’histoire de l’Église et la Rénovation pour l’Éducation Missionnaire (REM) constituent les cinq matières fondamentales de la formation SEFALA. Après deux ans d’études, l’école forme des laïques prédicateur.trices et/ou bergers. Le centre de formation se trouve à Gland. Les cours sont dispensés une fois par mois. Trois pasteures sont responsables de la formation. Pasteure RASOHARINAIVO Miora est la directrice coordinatrice de cette école. En Suisse, 19 laïques ont suivi des formations dans cette école SEFALA, dont 18 en première année et un en troisième année. Ce dernier a déjà suivi deux ans de formation à Madagascar.

Cela me rend heureuse de voir des laïques désireux et désireuses d’apprendre et de se former pour devenir de vrais prédicateurs et de vrais bergers dans notre église.

+

Miora  Rasoharinaivo

Pasteure chercheuse

Suisse

Pasteure Miora Rasoharinaivo

Titulaire d’un doctorat en Ancien Testament, Miora est pasteure de l’Eglise FJKM. C’est avec la ferme volonté d’apprendre, de partager et d’apporter son regard qu’elle appréhende son engagement d’une année en Suisse. Au coeur de ce séjour : des recherches académiques auprès de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. En marge de ses recherches, la pasteure Miora est engagée à temps partiel auprès de la paroisse FJKM de Gland, pour un mandat d’accompagnement pastoral de la communauté malagasy et pour un travail sur les questions d’interculturalité en lien avec les Églises et paroisses membre du réseau de DM.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2