Avançons malgré la Covid-19

Les années se succèdent et ne se ressemblent parfois pas, dit-on. Je viens d’entamer ma quatrième année en Suisse et la pandémie a évidemment changé nos habitudes par rapport aux deux premières. Le distanciel semble prendre peu à peu de l’avancée sur le présentiel. Les rencontres dans le cadre de mon travail se font par zoom. C’était fatigant au départ mais nous nous y habituons.

La famille Adadzi à Genève.

Les activités à Genève

Pendant la première vague de la pandémie (printemps et été 2020), certains de mes messages de réconfort et de confiance étaient publiés dans la Manne, le bulletin régional de l’EPG-Salève, et sur le site de l’Église protestante de Genève (EPG) dans la rubrique jecherchedieu.ch du pasteur Marc Pernot. Je continuais la rédaction du document sur le témoignage de mon mandat en Suisse et particulièrement à Genève. La formation reçue dans le cadre du Groupe interreligieux de soutien spirituel en cas de catastrophe (GI-spi) m’a permis d’assurer une journée de permanence téléphonique pendant la première vague. Elle a consisté à apporter un soutien psycho-social et spirituel à des personnes victimes de la Covid-19 qui ont besoin d’être écoutées. En été, avec l’assouplissement des mesures barrières, j’ai pu réaliser un culte de regards croisés en présentiel le 26 juillet 2020 à Cologny Vandoeuvre. C’était un office avec interactions des paroissiennes et paroissiens. Le débriefing et le prolongement des discussions sur le parvis de la paroisse après le culte ont été très enrichissants et encourageants.

Les synodes missionnaires et les activités Terre Nouvelle (TN)

Le projet de voyage de groupe Terre Nouvelle-Région Salève pour visiter nos Églises sœurs du Togo et du Ghana, préalablement prévu du 10 au 27 juillet avait dans un premier temps été reporté à cet été mais il vient d’être repoussé à 2022 parce que la pandémie est toujours présente. En dehors des campagnes des trois œuvres protestantes dans les Eglises réformées de la Suisse romande PPP, EPER, DM, la suite de mes activités se planifient étroitement à Genève avec le Conseil TN. Au niveau du service, le pasteur Marcel Christinat a passé le relai à la pasteure Marie Cénecau poste de responsable TN. Il continue tout de même en tant que président du Conseil TN et assume toujours le coaching de mon ministère. Marie Cénec, Marcel Christinat et moi travaillons actuellement en collaboration avec le Conseil TN sur des projets d’activités missionnaires en lien avec la célébration du 50ème anniversaire de la Cevaa qui aura lieu en Suisse à Bossey en octobre 2021.

Le Synode missionnaire de DM du 26 septembre 2020 en présentiel à Morat dans le canton de Fribourg a connu l’achèvement du processus de changement de nom, enclenché il y a quelques années. Les délégué.e.s au Synode missionnaire ont voté pour DM en remplacement de DM-échange et mission. A ce nouveau nom s’ajoute comme signature « Dynamique dans l’échange ». J’y ai toujours participé en tant que l’un des délégué.e.s de l’EPG. Ce synode a connu d’autres évènements historiques forts en émotion. Il s’agit du départ à la retraite du président du Conseil de DM le pasteur Etienne Roulet après plus de 40 années au service de la mission dans les diverses structures de DM et ses partenaires. Etienne et son épouse Evelyne ont été solennellement honorés par le synode et les différents partenaires de DM. La deuxième vague de la pandémie n’a pas permis l’organisation en présentiel du Synode missionnaire du 21 novembre 2020. Il a été en distanciel (par Zoom) et s’est concentré sur la mise en œuvre des nouvelles orientations stratégiques de DM.

Espoir Adadzi

+

Espoir Adadzi

Pasteur

Suisse

Espoi_Adadzi

Espoir Adadzi, envoyé par la Cevaa et pasteur au Togo, est arrivé à Genève en décembre 2017. Perspective inédite : un regard d’observateur participant est posé par un envoyé africain sur la réalité des Eglises suisses et les évolutions qu’elles traversent. Espoir Adadzi a également écrit un livre sur l’interculturalité en Eglise.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2