Blog

La question du “retour de terrain” – Festival BREF avec Manon et Alice (6/6)

Lors du festival Battement Réformé (BREF) qui  a rassemblé pendant 24 heures quelque 500 jeunes des différentes Églises réformées de Suisse romande  nous avons demandé à Alice Clottu et Manon Aeberhard, de retour depuis peu, de répondre à la question suivante : « Deux ans après le premier festival BREF durant lequel tu as connu DM, quels sont ton regard et ton appréciation de ton expérience ? Comment vis-tu le retour ? »

Au festival BREF, Alice et Manon (2e et 3e depuis la gauche) avec des membres du secrétariat de DM,

Manon Aeberhard

Lorsque j’ai participé au festival il y a deux ans, j’avais déjà entendu parler de DM mais je ne connaissais pas vraiment l’association en termes de rôle et engagement dans l’Église, ni l’échange de personnes. Je me suis donc approchée du stand. J’ai pris conscience au festival de la vision de DM sur l’interculturalité, de l’échange de personnes, des valeurs cohérentes et surtout aussi consciente du passé missionnaire de l’institution, même si la dynamique a bien/beaucoup évolué. Quelques semaines plus tard, j’ai pris contact avec Valérie (ndlr : coordinatrice du pôle échange de personnes) en lui disant « pourquoi pas ». À la suite d’entretiens, le projet s’est construit tout doucement pour un envoi auprès de l’école Lisanga à Kinshasa (RDC).

Sur le terrain, et c’est aussi en lien avec le festival BREF, j’avais un intérêt personnel de connaitre comment les jeunes vivent la communauté et en communauté en Église. C’est aussi l’une de mes préoccupations ici en Suisse. J’ai découvert un côté où la foi est vraiment présente dans le quotidien des jeunes à Kinshasa en tout cas de ce que j’ai pu constater. J’ai été touchée par les différentes discussions que j’ai eues avec les jeunes où c’est évident que l’Église, on y va tous les dimanches, tandis que chez nous les jeunes on a plutôt tendance à rechercher des endroits comme le festival ou les groupes de jeunes pour vivre notre foi.

Avec un peu de recul, je ne suis pas sûre que ça ait beaucoup changé ma manière de vivre ma foi entre jeunes. Je choisis certains cadres comme ce festival et aussi le fait d’avoir comme communauté un groupe de jeunes : ça nous porte et c’est important.

Le festival m’a permis de prendre conscience que c’est possible de pouvoir vivre pleinement ma foi,et pour moi c’est précieux si je peux transmettre à d’autres le fait que c’est possible de réaliser de tels projets.

Alice Clottu

Je suis partie de mars à juin au Bénin en tant que stagiaire en agroécologie. J’ai découvert DM grâce au festival BREF de 2022 à Neuchâtel. En discutant avec les personnes présentes sur place, une graine a commencé à germer dans mon esprit et, en réfléchissant au projet que je voulais réaliser, je me suis rappelée celui dont j’avais entendu parler pendant le festival. Alors, j’ai décidé de candidater !

Cette fois je suis de retour au festival pour intervenir sur le stand de DM et partager mon expérience : c’est chouette d’être de retour là où tout a commencé. Quel (long) chemin en deux ans ! Participer à ce festival, c’est aussi l’occasion de réaliser tout ce qui a évolué en moi depuis ma première rencontre avec DM… Participer à l’animation du stand, rencontrer des gens et m’exprimer correctement, ce sont toutes de nouvelles capacités que j’ai pu acquérir durant le stage. Ayant œuvré dans le secteur de l’agroécologie, j’ai aussi acquis beaucoup de compétences pratiques, humaines et professionnelles (première expérience) … Toutes ces connaissances obtenues, j’aimerais pouvoir les mettre à profit en Suisse, notamment dans mes études. C’est très important.

Découvrir l'envoi d'Alice au Bénin à 360°

contactgps.ch/360dmrbenin

+

Manon Aeberhard

Alice Clottu

Coopération par l’échange de personnes

Complémentaire au soutien financier ou technique apporté aux projets développés, l’action des envoyé.e.s joue un rôle clé dans l’engagement de DM auprès de ses partenaires. Plusieurs types de séjours et d’engagements sont possibles, pour des durées diverses.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2