Blog

Bibliothèques mobiles à Madagascar

Aline Bartholdi a été envoyée avec sa famille à Madagascar jusqu’à décembre 2024. Dans le cadre de son envoi dans le domaine de l’éducation, elle a travaillé à la conception et à la mise en place d’une bibliothèque à la demande du partenaire. Elle a axé son travail de master sur sur cette expérience de bibliothèques mobiles et nous parle dans ce post.

Avec les jeunes élèves, activité collective autour des livres pour comparer les langues (français et malagasy) (Ankazobe)

Est-ce que les livres sont des biens de première nécessité ?

Peut-être avez-vous envie de répondre non, car ce n’est pas une chose nécessaire pour vivre, contrairement aux besoins physiologiques comme la nourriture et la boisson, la chaleur et un endroit sûr pour se reposer.

Pourtant, les livres viennent rapidement après et devraient être davantage disponibles dans les zones rurales, pour permettre aux gens de s’évader à travers leurs lectures, mais aussi de se cultiver et d’apprendre.

Lors de notre séjour à Madagascar, les écoles nous ont demandé de construire des bibliothèques. Mais quelle bibliothèque ? Pour qui ? Pour quoi faire ? Afin de proposer un projet adapté, j’ai choisi d’adopter une posture de recherche-action et de réaliser en parallèle un mémoire en «Éducation Internationale et Recherche».

Test de lecture pour évaluer l’amélioration de la lecture suite à l’introduction des bibliothèques (Ankazobe).

Des élèves préparent une lecture théatralisée pour des élèves plus jeunes. (Ecole de Nid d’Anges à Manakara)

Ainsi, le projet a été le fruit d’une alternance entre les besoins du terrain et les apport de la théorie. Avec nos collègues malagasy, nous avons mis en place des bibliothèques mobiles, c’est-à-dire des caisses regroupant des livres selon le niveau des élèves. Ce sont des livres pour la lecture plaisir (histoires, contes, etc.). En développant le goût de la lecture chez les enfants, celles-ci et ceux-ci donneront plus de sens à ce qu’ils et elles lisent.

Ce projet a permis de découvrir la richesse des livres pour enfants disponibles à Madagascar et l’importance de permettre aux enfants de lire dans leur langue, des textes qui reflètent leur réalité au quotidien.

Formation pratique des enseignant.es, ils et elles doivent donner une leçon avec des vrai.es élèves, les autres enseignant.es regardent avec attention. (Ecole de Nid d’Anges à Manakara)

Il a également été important de former les enseignant.es à l’utilisation de ce nouvel outil. Ce point est crucial dans la plupart des projets, il ne faut pas sous-estimer le temps d’appropriation et assurer un suivi dans la durée pour réellement observer des changements de pratique.

Documenter le processus au fur et à mesure de son élaboration a permis de penser le projet en profondeur et, je l’espère, permettra à d’autres personnes de mettre en place des bibliothèques adaptées à leurs contextes.

+

La famille BARTHOLDI

Coopération par l’échange de personnes

Complémentaire au soutien financier ou technique apporté aux projets développés, l’action des envoyé.e.s joue un rôle clé dans l’engagement de DM auprès de ses partenaires. Plusieurs types de séjours et d’engagements sont possibles, pour des durées diverses.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2