Á la découverte du Secaar avec Philippe Verseils
Parti comme conseiller en gestion de projet et renforcement institutionnel au Togo, Philippe VERSEILS nous partage son immersion auprès de notre partenaire le Secaar qui fait du développement global et durable l’une de ses priorités majeures.
Philippe Verseils visite une ferme agroécologique, mai 2025. Crédit photo: Secaar.

Au moment où j’écris ces lignes, mon séjour au Togo touche déjà presqu’à sa fin !
L’accueil sympathique de toute l’équipe du Secaar (Service Chrétien d’Appui à l’Animation Rurale), sa disponibilité et la confiance que chacun m’a accordée ont permis que les échanges que j’ai eus avec eux et elles ont été très libres et riches.
Je connaissais déjà le Secaar qui a été créé il y a 30 ans par une vingtaine d’Eglises et d’association chrétiennes de développement dans 12 pays. Son objectif est de les accompagner et de les outiller dans la concrétisation de leurs projets de développement sur la base de sa vision d’un développement intégral, touchant tous les domaines de la vie des individus et des groupes et que le Secaar a appelé le développement holistique.
Mais j’ai été très impressionné par toutes les réalisations du Secaar et en particulier par la ferme pédagogique et expérimentale créée à 50km au nord de Lomé il y a 3 ans.
L’exploitation des ces 4 hectares de terrain est envisagée de façon globale, dans le plus grand respect de l’environnement et un souci de mise en place de cultures accessibles aux paysans et paysannes du secteur qui sont accueilli.es pour se former et voir le résultat de ce type de culture diversifiée et complémentaire qui va parfois à l’encontre des habitudes traditionnelles : ne plus faire de brûlis qui stérilise la terre mais plutôt de l’empaillage qui garde l’humidité et renouvelle la terre. Planter des fleurs au milieu des espaces de maraîchage pour faciliter la pollinisation…
Plantation de fleurs au milieu du maraîchage dans la ferme du Secaar.

Des projets mis en place petit à petit au rythme du peu de moyens obtenus… mais qui est aussi un rythme possible pour les paysans et paysannes qui n’en disposent pas davantage.
Des projets innovants aussi, pensés avec des chercheurs et chercheuses de l’université, comme ce composteur qui produit 1,5 tonne de compost … en 15 jours seulement ! De quoi rendre possible la suppression de tous les entrants chimiques !
Je repars impressionné par le professionnalisme et le réalisme de cette petite équipe.
Je repars inquiet, aussi, car le contexte mondial pousse chaque pays à réduire, parfois de façon drastique, l’aide au développement.
Nous avons essayé de trouver ensemble des pistes nouvelles de financements pour que cet engagement et cette présence concrète d’un évangile incarné puisse continuer. Un défi qu’il nous faut continuer de relever ensemble.
Philippe VERSEILS, Lomé le 5 mai 2025
Philippe Verseils avec les partenaires du Secaar, mai 2025, crédit photo: Secaar.

Philippe VERSEILS

L’envoi
Arrivé à la retraite, Philippe Verseils a été pasteur et a eu un riche parcours professionnel dans le milieu social et humanitaire, avec des postes de responsabilité au sein de plusieurs structures, dont le Défap, pendant français de DM. Ses origines suisses l’ont amené à se mettre à disposition de DM pour ce mandat auprès du Secaar, pensé en plusieurs temps. Ses nombreuses expériences en accompagnement de groupes, en co-construction, en interface entre le terrain et les bailleurs, y compris dans des contextes interculturels, seront des atouts clé pour cet envoi. L’objectif : apporter un regard et un accompagnement externe pour soutenir le renforcement institutionnel du Secaar, la gestion de projets et la recherche de nouveaux partenaires techniques et financiers.