Blog

Regards croisés sur l’accueil avec Lindi Michel (2/3)

Ce post est le deuxième d’une série qui croise les regards d’une personne accueillie durant son envoi et des personnes qui l’accueillent. Une expérience d’interculturalité riche que nous découvrons ici avec Lindi Michel, envoyée  à Cuba en tant que coordinatrice nationale pour deux ans.

Photo de la famille d'accueil (de gauche à droite) : María et dans ses bras Ahías, Javier et dans ses bras Isaías

Colocataire (étudiant)

Javier C.

Je m’appelle Javier Calzado, Cubain de 32 ans, étudiant malvoyant au Séminaire évangélique de théologie (SET) à Matanzas. Je vis sur le campus avec mon épouse María et nos deux enfants, Isaías et Ahías. J’ai fait la connaissance de Lindi, une jeune Suissesse qui vit à Cuba, et depuis est née une belle amitié.

Notre famille s’est beaucoup attachée à elle, car c’est une jeune femme attentionnée, affectueuse, délicate, et qui s’est laissée aimer par nos enfants. Elle nous a offert son amour, son soutien et sa compagnie.

Lindi s’est intégrée à notre vie. Nous avons partagé des moments de joie et des périodes difficiles, et dans les deux cas, nous avons été là l’un.e pour l’autre. Cohabiter avec cette jeune Suissesse sur notre campus est une bénédiction.

Tendresse avec Ahías et sa maman Maria

Ses récits sur son pays d’origine et les lieux qu’elle a visités nous aident à mieux comprendre ce qui se trouve de l’autre côté de la mer, que nous ne connaissons que par les informations à la TV ou les réseaux sociaux. Elle nous parle de son pays, de son histoire, et nous aide à comprendre d’autres réalités. De notre côté, par notre hospitalité, nous lui montrons la chaleur humaine cubaine. L’interculturalité vécue avec Lindi nous a profondément enrichi.es, unissant deux mondes en une seule famille. Ce que nous vivons est un cadeau qui nous a rapproché.es au-delà de nos différences.

Dessert de Javier, flan

L’un des fameux desserts de Javier. Appelé ici « Natilla ».

Envoyée

Lindi M.

Arrivée de Suisse en février 2025, je loge dans une cité universitaire de l’un des partenaires de DM, à Cuba. C’est ici que j’ai rencontré Maria et Javier, qui ont su transformer cette expérience en une aventure chaleureuse. Ce couple, qui vit sur le campus avec ses deux jeunes enfants, m’a ouvert les portes de son foyer avec une générosité qui m’a profondément marquée.

Javier, toujours prêt à partager, m’a fait découvrir la ville, ses recoins, et surtout sa passion pour la cuisine, en me préparant des desserts incroyables, malgré le peu de ressources dû à la situation du pays. Maria, elle, a cette douceur et cette bienveillance qui font qu’on se sent immédiatement chez soi. Ensemble, ils m’ont offert bien plus qu’un simple accueil: un espace familial de partages, de rires et d’écoute.

Ma première goyave mangée ici à Cuba avec Javier

J’apprécie nos moments simples et précieux : des repas partagés et des discussions sur nos parcours de vie. Nos échanges dépassent la simple cohabitation : ils deviennent des ponts humains et culturels.

L’interculturalité, pour moi, se vit ici avec simplicité, profondeur et amitié. Elle transforme notre regard sur l’autre, et sur nous-mêmes. Je suis reconnaissante envers ma petite famille cubaine pour sa bienveillance et son amitié, ils.elles rendent mon expérience ici encore plus précieuse.

+

Lindi Michel

Coordinatrice nationale

Cuba

Lindi MICHEL

L’envoi

Chacune des trois institutions partenaires de DM à Cuba bénéficie de l’envoi de Lindi Michel, qui les accompagne dans la planification, la réalisation et le suivi de leurs projets ainsi que pour la gestion des programmes développés avec DM. Forte d’un parcours de plus de 10 ans dans le domaine administratif, Lindi met ses compétences organisationnelles et de support aux services des partenaires.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2