Ensemble, disons non aux abus de toutes sortes
DM dispose d’une Directive pour la prévention et la gestion des situations d’abus et de harcèlement. Cette directive concerne l’ensemble des personnes œuvrant au service de l’institution ou en contact direct avec ces dernières, en Suisse et à l’étranger.
Pour DM, tout type d’abus, notamment l’abus sexuel, le harcèlement psychologique, spirituel et sexuel, et tout type de violence portant atteinte à la personnalité, n’est pas compatible avec ses principes et est inacceptable. La tolérance zéro s’applique.
Il est universel que toutes les personnes méritent le respect. Il est essentiel de pouvoir déterminer si une personne concernée perçoit un comportement comme du harcèlement psychologique, spirituel et sexuel, et si elle est atteinte dans son intégrité personnelle. Les limites dans les relations interpersonnelles doivent être respectées, et ce indépendamment du fait que leur codification peut différer en fonction du milieu social et culturel.
Ainsi, DM ne tolère aucune atteinte aux droits de la personnalité et s’engage à la prévention des abus. En cas d’atteinte avérée, un soutien sera apporté aux victimes et des sanctions seront infligées aux auteur.trices, dans la limite des compétences indiquées au point 1.8 de la directive : « Le.la directeur.trice, en collaboration avec la Coordination générale et au besoin avec des spécialistes du domaine, est compétent.e pour la mise en place de mesures de prévention des atteintes illicites à la personnalité. Le.la directeur.trice, respectivement le Conseil, sont compétent.e.s pour la prise de sanctions en fonction de leurs responsabilités propres. »

SIGNALEMENT
Toute personne concernée par la directive et qui est confrontée à une situation d’abus, de harcèlement, de violence ou, de manière générale, qui s’estime atteinte dans sa personnalité est vivement encouragée à le signaler
La personne qui s’estime victime ou qui est témoin d’une atteinte à la personnalité a le choix de s’adresser à :
Une personne de référence au sein de DM:
Responsable RH : Loïc Sauvinet
Directeur: Benjamin Simon
Coordinatrice communication et mobilisation: Aline Mugny
La plateforme externe SafeCall: Safecall Portal
Suivre les recommandations et les instructions de l’instance à laquelle l’annonce a été faite.








