Nos projets
dans le monde
+

CAMEROUN

Formation en islamologie

N° PROJET 200.7331

Activités

  • Financer un ou plusieurs cours deniveau Master assurés par des enseignant.e.s africain.e.s, y compris des échanges de personnes avec d’autres institutions comme l’Institut Al Mowafaqa au Maroc.
  • Contribuer à l’organisation d’un colloque universitaire pour officialiser et faire connaître ce nouvel enseignement auprès d’institutions africaines similaires.
  • Prendre en charge une remise à niveau de la bibliothèque de l’UPAC qui possède un fond sur l’islam mais manque d’acquisitions récentes.
  • Financer la publication d’un manuel d’introduction pour les étudiant.e.s de niveau Licence.

Projet

Le but est d’instaurer un programme complet de Master en islamologie et relations islamo-chrétiennes intégré au Département d’histoire et sciences religieuses de l’UPAC, ouvert aux étudiant.e.s de théologie et de sciences sociales, dans une perspective de formation de formateur.trice.s susceptible de déboucher sur le niveau Doctorat grâce à l’octroi de bourses. Cette formation pourrait s’étendre à d’autres lieux de formation intéressés.

Ce projet – à l’exception des bourses pour étudiant.e.s – est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.

Fr. 3’500.-

A l’origine du projet, il y a une double constatation alarmante: la coexistence des communautés chrétienne et musulmane et le témoignage chrétien en Afrique occidentale et centrale. Alors que la recrudescence de l’islamisme religieux et politique, avec ses formes violentes, menace les équilibres traditionnels, une profonde lacune existe dans la formation à l’islam et aux relations islamo-chrétiennes des étudiant.e.s en théologie.

Le Cameroun, et l’UPAC (Université protestante d’Afrique centrale), ont été choisis comme base active de ce programme avec sa position centrale, l’existence d’un enseignement sur l’islam à Yaoundé et l’expérience d’un vivre ensemble des chrétien.ne.s et des musulman.e.s menacé aujourd’hui par le jihadisme environnant.

Le programme « Islamologie et relations islamo-chrétiennes » (ICRI) est en lien avec l’Université protestante d’Afrique centrale (UPAC) qui a récemment développé un département Histoire et Sciences Religieuses (www.upac.info/index.php/fr/)et le PROCMURA-PRICA qui a un long engagement en relations islamo-chrétiennes en Afrique (procmura-prica.org/index.php/en/).

  • MADAGASCARMADAGASCAR
    Une éducation de qualité pour les citoyen.ne.s de demain
  • ILE MAURICEILE MAURICE
    Formation en Eglise et dynamique communautaire
  • RWANDA – CPAJRWANDA – CPAJ
    CPAJ - Un avenir pour les enfants de la rue et les filles mères
DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2