dans le monde
CAMEROUN
Formation en islamologie
N° PROJET 200.7331Activités
- Elargir l’enseignement à des non théologien.ne.s en offrant un enseignement non confessionnel sur l’islam
- Equilibrer l’enseignement islamique, y compris l’arabe coranique, et l’approfondissement des relations islamo-chrétiennes, passées et contemporaines
- Formuler un curriculum de Master qui réponde aux exigences universitaires
- Concilier dialogue interreligieux et témoignage évangélique chrétien
- Etablir des relations avec les différentes institutions de formations théologiques de la région et tout spécialement l’institut œcuménique Al Mowafaqa à Rabat au Maroc

Projet
Le but est d’instaurer un programme complet de Master en islamologie et relations islamo-chrétiennes intégré au Département d’histoire et sciences religieuses de l’UPAC, ouvert aux étudiant.e.s de théologie et de sciences sociales, dans une perspective de formation de formateur.trice.s susceptible de déboucher sur le niveau Doctorat grâce à l’octroi de bourses. Cette formation pourrait s’étendre à d’autres lieux de formation intéressés.
Fr. 3’500.-
A l’origine du projet, il y a une double constatation alarmante: la coexistence des communautés chrétienne et musulmane et le témoignage chrétien en Afrique occidentale et centrale. Alors que la recrudescence de l’islamisme religieux et politique, avec ses formes violentes, menace les équilibres traditionnels, une profonde lacune existe dans la formation à l’islam et aux relations islamo-chrétiennes des étudiant.e.s en théologie.
Le Cameroun, et l’UPAC (Université protestante d’Afrique centrale), ont été choisis comme base active de ce programme avec sa position centrale, l’existence d’un enseignement sur l’islam à Yaoundé et l’expérience d’un vivre ensemble des chrétien.ne.s et des musulman.e.s menacé aujourd’hui par le jihadisme environnant.
Le programme « Islamologie et relations islamo-chrétiennes » (ICRI) est en lien avec l’Université protestante d’Afrique centrale (UPAC) qui a récemment développé un département Histoire et Sciences Religieuses (www.upac.info/index.php/fr/)et le PROCMURA-PRICA qui a un long engagement en relations islamo-chrétiennes en Afrique (procmura-prica.org/index.php/en/).
MOZAMBIQUE
Une agriculture pour la vie et dynamiques communautairesBENIN
Respect de la terre et des humainsPROGRAMME SECTORIEL AGROECOLOGIE
Agroécologie