FR | DE
 
donner
partir
Vous êtes ici > Postes > Un-e collaborateur-trice auxiliaire dans le domaine de l'environnement

Un-e collaborateur-trice auxiliaire dans le domaine de l'environnement

Pour un contrat dès six mois au Mexique ou au Togo

50% Environ. rural et urbain
Sensibilisation à la protection de l'environnement en milieu rural et urbain - Réalisation d’ateliers actifs et pratiques visant à promouvoir la protection de l’environnement en milieu rural et urbain (gestion des déchets ménagers, déforestation, utilisation et promotion de l’usage d’énergies et/ou de techniques alternatives, etc.) pour un public cible varié pouvant aller des responsables communautaires aux professeurs, groupes d’élèves ainsi que d’autres groupes de jeunes et/ou formateurs/trices. Identification, conception et mise en œuvre, avec les partenaires locaux des activités d’assainissement écologiques (identification de lieux de dépôt d’ordure, d’entreprise de collecte de déchets, ramassage, récupération, etc.)

10% Mise en réseau
Mise en réseau des groupes sensibilisés - Préparer avec les responsables locaux une ou plusieurs rencontres avec les différents groupes ayant reçu une formation.

30% Analyse et diagnostic
Identifier sur le terrain et avec les partenaires locaux, les acteurs sociaux à intégrer dans un projet de développement communautaire visant à améliorer les conditions de vies dans les communautés et/ou réaliser avec les communautés un descriptif de leur propre communauté et identifier avec eux les zones écologiquement saines et atteintes. Systématiser ce travail de groupe dans un document.

10% Transfert de compétences
Transfert et capitalisation de compétences – appui institutionnel - Recenser les activités entreprises et réalisées avec les communautés afin d’assurer leur continuité par le personnel local et par les civilistes successifs. Tâches d’appui en bureautique/informatique (réseau, serveur, page web, etc.) Tâches d’appui à la rédaction-traduction (bulletins, évaluations, projets, etc.)

Connaissances exigées

Formation d’ingénieur, d’agronome, de biologiste, de géographe, en sciences de la terre ou formation jugée équivalente dans le domaine des sciences et des techniques environnementales, bonnes connaissances de l’espagnol.

Connaissances souhaitées

Ouverture à la vie chrétienne et à la vie dans les communautés.

 

Contactez nous !

DM-échange et mission 
Responsable : Gerda Borgeaud 
Chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
Tél +41 21 643 73 73 

 

17
janvier
Rencontre "Brico-church" avec Espoir Adadzi
19h30, Secrétariat de l'EERV, Ch. des Cèdres 7, Lausanne
20
janvier
Culte avec Pascal et Christine Wulliamoz (Mozambique)
10h00, Temple de Chailly, Lausanne Dimanche missionnaire
25
janvier
Souper Terre Nouvelle avec Michel Durussel (Mozambique)
dès 18h30, Grande Salle de Bursins spécialités mozambicaines et colombiennes, et présentation d'un voyage au Mozambique par Michel Durussel
Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73