FR | DE
 
donner
partir
Vous êtes ici > Envoyés > Thibaud Bongard

Thibaud Bongard

Le civiliste valaisan travaille de janvier à juillet 2015 à l'INESIN, au Mexique, en qualité de collaborateur en environnement

 

 


«Gruérien d’origine, c’est au milieu des verts pâturages que je m’éveille, dans une grande famille, aux côtés de mon frère jumeau. Je fais mes premiers pas dans l’architecture en passant par Fribourg, l’EIA-FR, où je goûte à la vie estudiantine et à la colocation. Ces bagages vont me permettre de bondir de l’autre côté de la montagne pour découvrir le Valais. J’arrive dans un bon bureau d’architecture et m’installe en ville de Sion. En quittant le milieu militaire pour le service civil, je découvre des fonctions  intéressantes, me permettant d’achever l’entier de mes jours de service. Je me lance et rencontre ainsi DM-échange et mission. Il me donne la possibilité d’approfondir mon espagnol en me proposant l’Amérique latine, d’où je revenais de vacances. Après plusieurs mois de démarches, le Mexique se profile à l’horizon.
Quelle opportunité de donner une telle allure à ses «obligations»! C’est dans la région du Chiapas, dans le sud du Mexique, que je vais arriver, et découvrir ainsi l’association partenaire, l’INESIN, dans la ville de San Cristóbal de las Casas. Je serai amené à me déplacer dans des petits villages aux alentours où je serai en contact avec des enfants. La sensibilisation à l’environnement est le thème sur lequel je développerai mes activités au sein des écoles. J’aurai également l’occasion de participer à une construction de l’association partenaire.
»

 

Thibaud Bongard

Pour le soutenir  CCP 10-700-2

 

 

Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73