FR | DE
 
donner
partir
Vous êtes ici > Qui sommes-nous ? > News > Sillons d'espoir - Campagne DM-EPER 2020

Sillons d'espoir - Campagne DM-EPER 2020

Du Rwanda en Haïti, la Campagne d'automne vous emmène découvrir la réalité de vie des enfants et du corps enseignant au Rwanda et celle de petit·e·s paysan·ne·s des régions montagneuses isolées en Haïti.


 

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière, y compris en Suisse, l’importance indéniable de la solidarité pour surmonter efficacement une crise. Une réalité que le Rwanda et Haïti, les pays retenus pour la campagne DM-EPER 2020, ne connaissent malheureusement que trop bien.


L’engagement de DM-échange et mission et l’Entraide Protestante Suisse s’inscrit dans la durée, au-delà des crises. Si ces dernières exacerbent les inégalités, les projets soutenus s’efforcent en tout temps de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables. Et cela fait une vraie différence dans la vie des enfants et du corps enseignant au Rwanda et dans celle des petit·e·s paysan·ne·s des régions montagneuses isolées en Haïti.

  • Au Rwanda, l’appui de DM-échange et mission permet l’amélioration de l’éducation, le renforcement des compétences du corps enseignant et l’accompagnement des enfants de la rue dans leur réinsertion scolaire ou professionnelle.
  • En Haïti, l’EPER aide les familles de petit·e·s paysan·ne·s des régions montagneuses de la Grand’Anse à vivre de leur terre, à améliorer les infrastructures rurales et les voies d'accès pour faciliter l’acheminement des récoltes vers les marchés.

DM-échange et mission et l’Entraide Protestante Suisse s’engagent solidairement avec les équipes Terre Nouvelle pour tracer des « Sillons d’espoir » pour des lendemains meilleurs au Rwanda et en Haïti.

 

Avec nous, vivez la Campagne DM-EPER !

 

 

MATÉRIEL DE CAMPAGNE À DISPOSITION

 

 

PERSONNES RESSOURCES RWANDAISES

Emmanuel Muhozi, 41 ans, est un pasteur de l’Eglise presbytérienne au Rwanda (EPR) depuis 2007, après une première carrière en tant qu’enseignant au niveau secondaire. Il a assuré plusieurs fonctions au sein de l’EPR, notamment en lien avec l’aumônerie des écoles secondaires au sein du presbytérie de Kigali. Il est actuellement en charge des affaires de partenariat. Dans ce cadre, il s’occupe par exemple du lien entre les écoles de l’EPR et le ministère rwandais de l’Education.
Normalement en Suisse du 23 octobre au 10 novembre 2020.

 

 

Jean-Pierre Ntaganda, 40 ans, est encadrant social au Centre presbytérien d’amour des jeunes (CPAJ) depuis 19 ans. Un centre qu’il connaissait déjà bien. En effet, après le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, il a été lui-même un enfant de la rue et a été recueilli par le CPAJ. Il y a passé trois ans. Son parcours personnel et son expérience professionnelle sont aujourd’hui une force pour le travail d’accompagnement et de réinsertion des enfants de la rue par le CPAJ.
Normalement en Suisse du 13 novembre au 1er décembre 2020.

 

 

PERSONNE RESSOURCE

Alain Phildius, 27 ans, réalisateur documentaliste. En 2018 il a réalisé un documentaire sur le CPAJ « De la rue à chez moi » sur les enfants des rues au Rwanda, dans le cadre de son travail de diplôme à l’école romande d’arts et communication (ERACOM) avec le soutien de DM-échange et mission.

 

COLLABORATEURS-TRICES DE DM-ÉCHANGE ET MISSION

Priscille Girardet Sokpoh, responsable du secteur Education et du programme Rwanda
Sylviane Pittet, responsable information
Zafindriaka Arintsoa, responsable animation
Pour inviter l’une de ces personnes dans votre paroisse (culte, rencontre de catéchisme, repas Terre Nouvelle, après-midi avec les ainé-e-s, etc.), formulez votre demande auprès de .

Nous vous remercions d’avance de privilégier l’usage de l’e-mail, nous sommes toujours en partie en télétravail.

 
 

 

 

FAIRE UN DON
Votre don a de grands effets

 

 

 

 

Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73