FR | DE
 
Témoignez les uns les autres
Témoigner, c'est pas ringard
Témoigner, c'est aimer
donner
partir
Vous êtes ici > Envoyés > Rodrigo Cortesao

Rodrigo Cortesao

Venant de Genève, Rodgrio Cortesao, civiliste, enseigne le français au Lycée Sewell de Tsiroanomandidy, un établissement de la FJKM, notre partenaire à Madagascar.

« A trente-trois ans, je n’ai toujours pas d’expérience en tant qu’expatrié pour la coopération entre les peuples. Voilà déjà quelques années que l’envie m’a saisi, et c’est après des études de Littérature anglaise et philosophie que DM-échange et mission m’en offre la possibilité.

A Madagascar, bien au-delà de ma fonction – enseignant de français -,  c’est la perspective d’un apprentissage personnel qui me réjouit. Apprendre de la différence de l’autre, apprendre des similitudes, apprendre d’un quotidien si différent que des vacances touristiques ne pourraient qu’effleurer. C’est dans cette dimension que donner et recevoir sera pour moi une expérience unique portant le nom, pas si commun, d’«échange».

Loin de notre société souvent trop individualiste, dans laquelle la notion d’«échange» se déshumanise, c’est une expérience de communauté qui m’attend, que je vivrai et servirai de mon mieux. Échange et apprentissage, altruisme et solidarité sont des mots dont il faut sans cesse renforcer le sens, à travers des actes, pour ne pas faire fausse route. Sortir du confort, se décentrer et prendre la direction de l’inconnu, autant de motivations qui font de ce projet une nécessité. »

Rodrigo Cortesao

Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73