FR | DE
 
Campagne DM-EPER 2019
Sillons d'espoir
Campagne DM-EPER 2019
Sillons d'espoir
donner
partir
Vous êtes ici > Envoyés > Quang Anh Bui

Quang Anh Bui

Animateur socioculturel vaudois, Quang Anh Bui travaille un an au Caire, au sein d'un orphelinat partenaire de l'Action chrétienne en Orient

 

 

Pour le soutenir

IBAN CH 08 0900 0000 1000 0700 2

 

 

> En savoir plus

« Pourquoi veux-tu partir ? ». Issu de la migration, je suis né en Suisse et ai effectué mes études dans le domaine du travail social. J’ai eu l’opportunité durant mon parcours de travailler à l’étranger dans un quartier précaire avec des enfants âgés entre cinq et quinze ans. Cette expérience m’a énormément touché et je me suis dit que j’avais envie de réitérer cette expérience dans un autre pays. « En Egypte, mais tu es fou ? » Je pense que cela peut paraître étrange au premier abord, mais l’Egypte est le berceau d’une culture ancestrale dont nous ne connaissons finalement que peu de choses sur les gens qui y habitent. Je n’y vais pas parce que cela semble dangereux, mais plutôt parce que je suis fasciné par les personnes qui ont une culture différente. Par ailleurs je trouve très intéressant de participer à un échange interculturel.
« Que peux-tu faire là-bas ? » La question n’est pas de savoir ce que je peux y faire ou y apporter. Je pars simplement par l’intermédiaire de DM-échange et mission en tant que personne ayant du temps pour contribuer à une cause que j’estime être importante. En effet, au Caire, se trouve un orphelinat dont la mission est d’accompagner des enfants dans leur développement spirituel, intellectuel et émotionnel. Ces valeurs sont à la base même de mon cahier des charges, c’est-à-dire de les  accompagner dans le quotidien en tant qu’assistant éducatif.
« Mais encore ? ». Nous sommes tous des êtres humains, nous sommes tous frères et soeurs, et de ce fait, n’est-il pas normal d’aider les gens de sa famille ? Cette pensée ressemble aux valeurs de DM-échange et mission et m’accompagne dans mon quotidien, me permettant ainsi d’avancer sans peur, ni haine envers l’autre. « C’est en donnant que l’on reçoit ? » J’attends avec impatience ce nouveau voyage interculturel afin de pouvoir apprendre de l’autre, apprendre à grandir et à mieux comprendre le monde qui m’entoure. Au final, est-ce vraiment moi qui donne ?

 

Quang Anh Bui

En savoir plus
- Egypte : présence constante au Caire
- Egypte
- Action Chrétienne en Orient (ACO) - projets
14
novembre
Relations interreligieuses au Maroc
18h00-20h00. Soirée avec la pasteure Karen Smith Thomas, présidente de l'Eglise évangélique au Maroc et co-présidente de l'institut Al Mowafaqa, à Rabat
15
novembre
Partir sur le terrain
Formation Isango - 15 au 17 novembre 2019 - 10h15 - 17h00
15
novembre
Une mosaïque d’Églises ou une Eglise mosaïque
9h-17h, Chapelle des Charpentiers 11, Morges
Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73