FR | DE
 
donner
partir
Vous êtes ici > Qui sommes-nous ? > News > Mozambique : la solidarité s'organise

Mozambique : la solidarité s'organise

Suite au cyclone qui a touché la région de Beira en mars, l'IPM s'investit dans le soutien auprès des personnes touchées.

 

Suite au passage du cyclone Idai le 15 mars dernier, le centre du pays a été particulièrement touché, notamment la ville de Beira qui a été détruite et inondée. Les morts ne peuvent être enterrés, faute d’accès à des terrains adéquats, et les survivant-e-s ne peuvent bénéficier de soins médicaux, les postes de santé et les hôpitaux ayant été également détruits.

Dans cette situation d’urgence, DM-échange et mission et l’Eglise presbytérienne du Mozambique (IPM) organisent en ce moment une action de solidarité.

A Beira et dans sa région, plus de 10'000 paroissien-ne-s sont touchés. Certain-e-s (surtout ceux de Beira) ont perdu leur habitation et n’ont pas de lieux sûrs où rester, les autres souffrent du manque de nourriture, d’eau potable et de produits de base. Les cultures, les champs et les récoltes ont été inondées, ce qui représente une énorme perte pour les zones rurales. Des églises ont également été endommagées.

Le choléra commence à se répandre et l’Etat a initié une campagne de vaccination massive. L’IPM fait du porte à porte pour inciter chacun-e à se faire vacciner. En parallèle, l’Eglise récolte des biens à Khovo, au centre de Maputo (nourritures, produits d’hygiène, habits etc.) qu’elle convoie à Beira où des paroissien-ne-s organisent la distribution. Une partie va directement aux membres de l’IPM, l’autre étant distribuée à la population par l’INGC (Institut national de gestion des catastrophes).

Une analyse plus approfondie des besoins et de la situation est en cours. Les nécessités de reconstruction seront peu à peu identifiées et priorisées par l’IPM.

En prières et en pensées avec la population et en particulier avec les membres de l’IPM, nous vous remercions d’ores et déjà pour votre soutien sur le compte CCP 10-700-2 ou IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2 -  Mention « Urgence Mozambique »

 

 

 

 
21
juin
Partir sur le terrain
Formation Isango - 21 au 23 juin 2019 - 10h15 - 17h00, Longirod
23
juin
Journée d'offrande en faveur de Cuba
10h-16h, Eglise de Chantemerle, Pully Culte avec les Théopopettes, grillades, jeux pour les enfants. Avec la participation de Nancy Carrasco-Paredes (Secrétaire exécutive pour l'Amérique latine)
29
juin
Culte avec John Utermann (Madagascar)
18h00, Temple Farel, La Chaux-de-Fonds
Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73