FR | DE
 
Campagne DM-EPER 2019
Sillons d'espoir
Campagne DM-EPER 2019
Sillons d'espoir
donner
partir
Vous êtes ici > Envoyés > Milena Boulianne et Matthieu Lavoyer

Milena Boulianne et Matthieu Lavoyer

Alors que Milena Boulianne, sociologue, appuie les activités parascolaires au lycée FJKM d’Anjozorobe, à Madagascar, Matthieu Lavoyer, historien et civiliste neuchâtelois, y enseigne le français.

 

"Vivre, c’est s’engager ! Forts de cette conviction, nous nous apprêtons à vivre une expérience exceptionnelle avec DM-échange et mission en partant pour dix mois à Madagascar en tant qu’enseignants. Cet envoi se fera dans le cadre du service civil pour Matthieu et d’un stage pour Milena. Au terme de nos études, nous ressentions le besoin de quitter pour un temps les bibliothèques afin de nous confronter au « terrain », ainsi que de partager un peu de ce que nous avions reçu.
DM-échange et mission a répondu à nos aspirations et nous avons donc saisi cette possibilité d’envoi en collaboration avec les Églises malgaches qui gèrent une part importante de l’éducation dans le pays. L’enseignement du français à des classes nombreuses, l’accompagnement des collègues professeurs, la tenue d’activités parascolaires diverses et variées, un mode de vie simple mais une vie communautaire intense… Tout cela sera notre quotidien dans ce pays magnifique, mais à l’avenir incertain. Au-delà de la formation que nous pourrons apporter, nous pensons que c’est à travers la rencontre et l’échange que naît l’espoir… L’espoir d’une fraternité humaine sincère et universelle, l’espoir de voir en l’Autre d’abord une source de richesses et d’avenir, l’espoir d’un monde un peu plus juste, un peu plus beau."

 

Milena Boulianne et Matthieu Lavoyer

Pour les soutenir CCP 10-700-2 

 

 

En savoir plus
- Matthieu Lavoyer raconte
Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73