FR | DE
 
donner
partir
Vous êtes ici > Qui sommes-nous ? > Partenaires > Institut d’études et de recherches interculturelles (INESIN)

Institut d’études et de recherches interculturelles (INESIN)

Le Chiapas, pays des Mayas, se caractérise par une grande diversité culturelle, ethnique et religieuse, mais également par une réalité socio-économique difficile. Dans ce contexte, l’INESIN accompagne les initiatives locales et travaille selon les besoins des communautés chrétiennes et civiles des arrondissements qui l’entourent.

Ses activités sont principalement des interventions sur le terrain sous forme d’ateliers et de visites ainsi que des rencontres intercommunautaires. C’est un lieu de formation mais également d’accueil : participant-e-s aux séminaires et visiteurs de passage peuvent y loger. Dans la pratique, l’INESIN s’engage pour la promotion de la paix dans une région agitée et propose de nombreuses formations dans ce sens. La théologie et la spiritualité se vivent également grâce à des ateliers pratiques, des cours de lecture populaire de la Bible ou encore des jeux de rôle. Parmi les thèmes des séminaires proposés, citons la promotion des droits humains, l’égalité homme-femme et le respect de l’environnement. Le principe de formation s’applique ainsi: une équipe de personnes relais est formée afin qu’elle transmette à son tour dans sa communauté, son village, sa paroisse ce qu’elle a appris.
L’Institut d’études et de recherches interculturelles (INESIN) a été créé en août 2002 pour répondre aux conflits grandissants dans la région montagneuse de Los Altos, au Chiapas. Le dialogue est nécessaire entre les différents acteurs sociaux, communautaires et religieux, pour promouvoir des relations basées sur le respect des différences. L’INESIN promeut ce dialogue au travers de ses départements de développement social, d’études interreligieuses, de théologie indienne et d’études de genre.

> En savoir plus: http://inesin-mx.org/
>> Film consacré à l'INESIN

En savoir plus
- Mexique : spiritualité et développement communautaire
- Dorothea et Hans Scherrer
Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Imprimer le contenu de cette page
DM - échange et mission
chemin des Cèdres 5
CH - 1004 Lausanne
T +41 21 643 73 73